• Partager sur :

« Une importance cruciale des sociétés spécialisées pour une lutte continue dans la guerre contre les rats »

Depuis 10 ans, les demandes d’intervention concernant les rongeurs ne cessent de s’accroître. De plus en plus de collectivités, industriels ou même particuliers nous sollicitent chaque jour un peu plus pour des problématiques d’invasion de rats et/ou souris.

A Paris, dernièrement, les rats se sont fait remarquer en investissant massivement parcs et jardins publics. Les souris, quant à elles ont « pris d’assaut » habitations, hôtellerie et commerces de même que quelques grandes chaînes de restauration.
Une situation qui s’explique par plusieurs raisons et qui peut être régulée uniquement avec une lutte sur le long terme.

La recrudescence des rats en ville

Hausse des températures, multiplication des chantiers en ville favorisant la migration des rongeurs, maillage dense du réseau d’assainissement… autant de facteurs expliquant le retour en force des rats et souris en ville. Avec 5 portées par an (10 pour les souris), un couple de rats peut donner naissance à près de 200 ratons. Depuis la loi biocide du 1er août 2008, qui interdit la recherche de nouvelles matières actives pour contenir leur développement, les rongeurs prolifèrent. Depuis, la lutte devient de plus en plus difficile car nous assistons à une accoutumance face aux produits utilisés. Et, dans le même temps, nous sommes dans l’obligation d’utiliser une quantité maximale de matière, proportionnellement faible à l’invasion, et à laquelle nous ne pouvons pas déroger.

Nous arrivons donc à saturation et, si les méthodes n’évoluent pas, les rongeurs risquent de remonter en surface de plus en plus, créant réactions vives, voire phénomènes de panique dans certains cas. Pour le moment, la population reste stable même si elle se fait davantage remarquer. Notre enjeu est d’éviter que le nombre de rongeurs augmente de façon inattendue.

Les entreprises spécialisées : une solution clé en main pour une lutte optimale

Nous comptabilisons aujourd’hui au moins 1 rat par habitant à Paris et la situation est proche dans toutes les grandes villes de France ! Si les situations les plus difficiles ont lieu dans les milieux alimentaires, tous les secteurs sont concernés. Les demandes d’intervention proviennent aussi bien des restaurants et grandes surfaces que des particuliers, collectivités, organismes publics ou encore des entreprises du tertiaire.
Pour l’ensemble de ces secteurs, plusieurs solutions sont possibles pour lutter contre les rongeurs. Même si parfois les actions de dératisation peuvent être menées par des employés de la structure concernée, le recours à une entreprise spécialisée reste la solution rapide et efficace, majoritairement sollicitée pour leur savoir-faire.

Par exemple, chez AVIPUR, nos compétences vont au-delà que celles de simples poseurs de pièges. L’avantage d’une entreprise spécialisée comme la nôtre est qu’elle apporte un conseil. En prenant appui sur des techniciens expérimentés, le client est certain de bénéficier de la meilleure approche. Pour chaque intervention, une analyse complète et un repérage précis sont réalisés afin de déterminer le degré d’infestation, puis de définir le bon produit (céréales, pâtes, blocs hydrofuges ou paraffinés), ainsi que les voies de pénétration et le nombre de passages nécessaires à l’éradication.

Une stratégie de combat sur le long terme

Pour mener à bien la lutte contre les rongeurs, dans un contexte où les matières actives sont de moins en moins efficaces (car les rongeurs sont, eux, de plus en plus résistants), il est indispensable d’adopter une stratégie sur le long terme, avec plusieurs axes de bataille. Tout d’abord, un partenariat doit s’installer entre le client et la société de prestation.
L’objectif est de présenter notre savoir-faire au client et de faire comprendre qu’une action pérenne est primordiale, pour que les interventions soient optimales (nettoyage, travaux de rénovation).

Côté prestataires, nous cherchons sans cesse avec les fabricants, les combinaisons de produits et dosages les plus efficaces, dans la limite de ce que nous sommes autorisés à faire.
Concrètement, pour qu’une dératisation fonctionne, il faut varier les molécules utilisées sur un même site très régulièrement, tout en augmentant les fréquences de passage. Là où une intervention par mois pouvait suffire il y a quelques années, il faut désormais passer une fois par semaine dans les cas les plus extrêmes.
En complément, nous nous efforçons de changer les emplacements des postes de piégeage pour ne pas créer une habitude et pour que les rats ne se méfient pas.
Ainsi, pour les années à venir, nous nous dirigeons vers une traçabilité et une numérisation de la prestation.

Les plans de sanitation vont devenir de plus en plus détaillés, avec un ciblage élargi.
La plus grande difficulté viendra sans doute des souris, meilleures grimpeuses que les rats, se faufilant plus facilement et proliférant plus rapidement.
La chasse est loin d’être terminée…

Info Plus
– 25% des incendies déclarés d’origine inconnue à Paris sont occasionnés par des rats
– en milieu agricole, c’est au cours de l’hiver que les rongeurs détériorent le plus de machines, avec souvent des feux à la clef

AVIPUR, un groupe indépendant spécialisé dans la lutte contre les nuisances
Présent sur l’ensemble du territoire à travers 30 filiales, le groupe AVIPUR exerce son savoir-faire dans l’univers de l’environnement, en combattant les nuisances pour rendre le cadre de vie plus sain et sécurisé.

Dès l’origine, Avipur s’est développé grâce à une gestion performante des filiales, faisant de « l’indépendance à travers l’interdépendance » son credo. Sa pérennité repose en grande partie sur ce modèle de développement : les filiales ont un statut juridique indépendant et les gérants sont des chefs d’entreprise détenant 49% du capital social de leur filiale (les 51% restants sont détenus par la holding AVIPUR.)

Que ce soit en termes de « 3D » (dératisation, désinfection, désinsectisation) ou pour l’ensemble des autres secteurs liés à l’hygiène collective (ventilation, légionellose, assainissement, démoussage, etc.), AVIPUR intervient auprès des syndics, des gestionnaires d’immeubles, des collectivités… dans les milieux de l’industrie, de la grande distribution, de l’hôtellerie, de la restauration, ainsi que chez les particuliers.

Sur tous ces marchés, AVIPUR est un des trois grands acteurs nationaux. Son développement est fondé sur la proximité, la diversification et l’innovation.