• Partager sur :

Un éclairage économe de pointe

WOOPA est un concept-building dont la construction a démarré début 2010 au cœur du quartier du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, nouveau quartier de l’est lyonnais.

Avant-gardiste de par sa nature, le WOOPA est l’un des tous premiers immeubles de bureaux à énergie positive tous usages.
Le bâtiment, conçu pour limiter au maximum les consommations d’énergie primaire et les émissions de CO2, produit de l’énergie au-delà de sa propre consommation et à partir de sources entièrement renouvelables (cogénération et photovoltaïque).

De même, l’une des autres particularités de ce projet est qu’il devance largement les valeurs fixées par les normes actuelles puisqu’il compense énergétiquement des éléments habituellement non pris en compte tel que les éclairages des parkings et des façades, les auxiliaires type ascenseurs et surtout l’ensemble des équipements de bureautique.
Cela été conçu et réalisé afin de respecter des objectifs fixés à l’horizon 2050 (niveau de CO² actuel divisé par 4 !).
Lorsque l’on sait que l’éclairage représente aujourd’hui environ 30% de la consommation électrique des bâtiments, et qu’il est en passe de devenir le principal poste de consommation électrique dans les bâtiments tertiaires (en dehors de la bureautique – hors périmètre de la Réglementation Thermique actuelle), celui-ci doit donc devenir l’un des principaux leviers pour réaliser des économies d’énergie dans les bâtiments.

Face à ces constats et ambitions, le WOOPA a donc fait appel à REGENT Eclairage pour équiper l’intégralité de ses espaces de travail.

Ce nouveau complexe de 18000m² offre des espaces de bureaux (10000m²), de parkings (7000m² en sous-sols) et de commerces (1000m² en rez de chaussée), et se positionne comme l’une des figures de proue des « green buildings » actuels et à venir.

LE CONCEPT LUMIERE

La lumière et la transparence ont été fortement privilégiées au sein du bâtiment. Toutefois, dans un souci de bien-être et de productivité des collaborateurs, les bureaux sont équipés d’un éclairage artificiel au poste de travail qui permet d’avoir une puissance d’éclairage installée très faible, inférieure à 5W/m².
Une étude approfondie a été réalisée par le BET Fluides (KATENE membre de Quadriplus Groupe) pour définir les luminaires et sources d’éclairage les mieux adaptés aux attentes et besoins des utilisateurs.

Ainsi, alors que les espaces de travail sont équipés de lampadaires sur pied LEVEL Smart (≍ 400 unités) développés pour le projet, les espaces de réunion sont équipés de suspensions SLASH (≍ 150 unités), de REGENT Eclairage.

Tous fonctionnent avec détecteurs de présence et de luminosité avec gradation en fonction de la lumière du jour. Ils ne s’allument donc que lorsqu’il y a une présence et que le seuil d’éclairage naturel défini est insuffisant. De quoi limiter considérablement la consommation électrique.

La source tube fluorescent T5 a été retenue pour les qualités énergétiques et visuelles de son flux lumineux : un tube de 54W permet d’éclairer confortablement un bureau de 13m² avec un niveau d’éclairement de 400lux au plan de travail et 150lux en ambiance. De même, avec l’optique Hello Smart de REGENT Eclairage la lumière est diffusée à 60% en éclairage direct et à 40% en éclairage indirect.

Ainsi, tout au long de la journée, la lumière artificielle s’adapte à la lumière naturelle reçue pour assurer un niveau d’éclairage constant sur les postes de travail -possibilité également de réglage à tout moment par l’utilisateur au moyen d’un variateur.

• Diffusion directe de la lumière optimale sur le poste de travail.
• Uniformité de l’éclairage excellente.
• Rayonnement asymétrique pour l’éclairage du champ visuel.
• Ecran micro miroité très performant.

LA RENCONTRE AVEC REGENT

REGENT Eclairage est intervenu dans le projet d’aménagement du WOOPA sur les recommandations du bureau d’études KATENE – QUADRIPLUS GROUPE et de l’architecte Thomas RAU – cabinet d’architecture basé à Amsterdam qui travaille depuis 1992 pour la conception de bâtiments durables – pour répondre aux problématiques de luminosité, de performances énergétiques et d’esthétisme des espaces de travail. La première étude et l’ébauche de solutions techniques ont eu lieu en juillet 2008.

Les produits de REGENT Eclairage ont eu un rôle décisif dans l’aménagement du bâtiment et la vie des collaborateurs.

Le WOOPA est équipé de :
-Lampadaires sur pied LEVEL SMART
-Suspensions SLASH

CALENDRIER

-Un programme élaboré dès mars 2007
-Un concours lancé mi-mai 2007
-Une équipe retenue en septembre 2007, RAU (Amsterdam) associé à SOHO Architecture (Lyon)
-Une consultation des entreprises à l’automne 2008
-Un démarrage du chantier à l’automne 2009
-Une livraison en juillet 2011

INFOS ‘COUP D’ŒIL’

-m² surface locative : 11000m² de bureaux et surfaces commerciales
-m² / poste de travail : environ 13m²
-nombre de postes de travail : 340 (à l’emménagement)
-nombre occupants à WOOPA : 400 (à terme)