• Partager sur :

SOPIC: REHABILITATION COMMERCIALE

UNE FRICHE COMMERCIALE

Le forum est situé à l’entrée de la ville de Coignières, en bordure de la très fréquentée RN 12 reliant St Quentin en Yvelines et Rambouillet. Le projet est au cœur d’une zone d’activités économiques pluridisciplinaires à dominante commerciale (activités artisanales, industrielles, de services?). En 2009, la locomotive Castorama décide de quitter le centre commercial du forum datant de 1987 devenu obsolète pour un agrandissement. Ce départ laisse vacant 9 000 m², confrontant les enseignes environnantes à une baisse d’activité.

UN PARTENARIAT SOPIC – CASTORAMA POUR RELEVER LES DÉFIS

La mission confiée à Sopic consiste à revaloriser l’entrée de ville, à redynamiser l’activité économique du forum, et à créer de nouveaux emplois. Au-delà de la construction qu’il assure seul, le groupe a proposé à Castorama de s’associer pour la commercialisation et le développement du projet (architecture, autorisations administratives) assurant une maîtrise totale de l’opération.

EXTENSION, MODERNISATION & PLANTATIONS

Pour cette réhabilitation, seuls les dallages et la charpente existante sont conservés. La surface globale est augmentée de 5 000 m2, soit +30 % environ. L’ensemble des façades sera refait à neuf par le cabinet d’architecture M+ R pour donner une nouvelle identité au bâtiment : casettes métalliques et verre pour marquer les entrées, et brise soleil en bois. D’importants aménagements paysagers sont également prévus avec la plantation de 120 arbres sur le parvis et le parking refait à neuf qui sera doté de 560 places. Enfin, l’opération prévoit la création de deux aires de livraison (quais) ainsi que de noues et bassins pour une récupération des eaux de pluies.

VALORISATION ÉCONOMIQUE & SOCIALE

Sopic s’est attaché à réorganiser les vecteurs d’attractivité de ce forum avec un investissement de plus de 20 M€. Au total ce sont 130 emplois qui seront créés à travers cette opération et une cinquantaine emplois liés au chantier.

Pour revitaliser l’ensemble commercial et répondre aux besoins d’une zone de chalandise de 360 000 personnes, Sopic a défini une programmation d’enseignes locomotives nationales puissantes, non présentes sur le site :

Décathlon 3 800 m² SHON
Fly 4 650 m² SHON
Babou 3 500 m² SHON
Darty 2 300 m² SHON

VALORISATION ENVIRONNEMENTALE

S’inscrivant dans la continuité de la démarche « durablement responsable » initiée par Sopic, cette opération fait l’objet d’une démarche de certification environnementale BREEAM. Plus complète que la seule considération de la performance énergétique des bâtiments, cette démarche englobe une approche multicritère : confort des occupants, accessibilité en transport collectif, impact environnemental de la construction… Ainsi, parmi les principales dispositions, sont prévus un système de traitement des eaux pluviales de la parcelle, un travail spécifique sur l’isolation et le contrôle des consommations d’énergie, ou encore une valorisation paysagère.

CALENDRIER

Démarrage des travaux Octobre 2012
Livraison Juin 2013
Ouverture au public Septembre 2013

CHIFFRES CLÉS

Surface totale 14 200 m² SHON
Décathlon 3 800 m² SHON
Fly 4 650 m² SHON
Babou 3 500 m² SHON
Darty 2 300 m² SHON
Investissements 20 M €
Nombre de créations d’emplois 130
Zone de chalandise 360 000 personnes
Nombre de places de parking 560

ACTEURS DE L’OPÉRATION

Maitrise d’ouvrage SOPIC / CASTORAMA
Investisseur BNP REIM
Architecte M+R

À PROPOS DU GROUPE SOPIC

Promoteur, investisseur et gestionnaire, Sopic est un groupe indépendant présent depuis 25 ans sur les secteurs de l’immobilier commercial, d’entreprise, la requalification urbaine et le résidentiel. Grâce à ses implantations régionales, au travers de ses filiales, Sopic établit des relations de proximité privilégiées avec ses interlocuteurs, gage de sa réussite.