300 artisans exposants répartis sur 5 espaces Le salon Nice Artisanat 2010 ouvrira ses portes du 23 au 26 avril prochain, et fêtera par la même occasion sa 20ème édition, toujours organisé par la chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-maritimes. près de 300 artisans exposants réunis sur 6 000 m2, au palais des expositions à Nice, feront découvrir aux visiteurs leur passion et leurs savoir-faire via des démonstrations et des réalisations, pour le plus grand plaisir des sens. Les 5 espaces dédiés vibreront cette année selon les thèmes suivants : Goûts et saveurs, maison et décoration, environnement, mode et Bien-être, culture et Loisirs. Fidèle à son organisation d’événements dans l’événement, le sALoN Nice ArTisANAT présente des pôles d’animations : « excellence dans l’artisanat », « ArTi’Home », « Villes labellisées métiers d’Art », … et des conférences, show, ateliers, …
VENDREDI 23 AVRIL 2010 : Journée « entreprendre dans l’Artisanat »
Avec 2 991 nouvelles créations sur l’année 2009, le solde positif entre le nombre d’entreprises artisanales créées et les entreprises radiées dans les Alpes-Maritimes révèle une conjoncture stable. Avec le souci de mailler le tissu économique d’entreprises de qualité, surtout en période de crise, la chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes souhaite renforcer ses actions d’accompagnement auprès des porteurs de projet, qu’ils reprennent une entreprise ou partent d’une création. La journée «entreprendre dans l’Artisanat» s’inscrit dans le processus d’animation des démarches «qualité» de la chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes, engagement auprès des créateurs et repreneurs d’entreprises artisanales. en développant l’information le plus tôt possible auprès des porteurs de projet grâce à un accompagnement de proximité, en s’alliant avec tous les acteurs économiques de la création et en favorisant par ailleurs la qualification professionnelle, il est possible d’assurer au secteur de l’Artisanat : pérennité et solidité, équilibre fondamental pour rester la première entreprise de France et créer des emplois.
SAMEDI 24 AVRIL 2010 : Journée « développement durable »
La maîtrise des économies d’énergie et le développement durable représentent un enjeu incontournable pour l’Artisanat. Les entreprises artisanales des Alpes-Maritimes sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de la nécessité d’agir en faveur de l’environnement, pour leur avenir, pour celui de la planète et pour leurs clients. La chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes œuvre pour une dynamique volontaire de ses entreprises en faveur de l’environnement. par des campagnes de sensibilisation et des actions en direction des entreprises artisanales, la chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes aide les artisans à répondre aux attentes des clients, à intégrer des opérations qualité et à se mettre en conformité avec la réglementation. Ainsi, les opérations «imprim’Vert», «Garage propre», «pressing Vert» permettent aux professionnels de se voir attribuer un label s’ils s’engagent à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. par ailleurs, les artisans du bâtiment, qui représentent 44,4 % de l’Artisanat dans les Alpes-Maritimes, ont un rôle prépondérant à jouer en tant qu’acteurs de la rénovation des logements. Ayant un lien direct avec les particuliers et un réel savoir faire, ce sont des prescripteurs indispensables en matière d’économie d’énergie, pour faire évoluer les pratiques de consommation dans ce domaine.
DIMANCHE 25 AVRIL 2010 : Journée « Bien-être »
«L’artisanat, toujours plus proche de vous», signature du sALoN Nice ArTisANAT 2010, a pour ambition de rappeler à chacun, un des points forts de l’Artisanat : sa capacité à être proche de ses clients, et donc à comprendre parfaitement ses besoins pour réaliser précisément ses envies. de ce constat nait la notion de Bien-être. «L’artisanat, toujours plus proche de vous», c’est aussi la promesse faite par chaque artisan, à chacun d’entre nous, de réaliser les rêves, de faire vibrer les sens, d’interpeler, de satisfaire, de rassurer, de détendre, … qui mieux que l’artisan peut apporter des réponses au besoin de bien-être ? L’esthéticienne peut masser comme personne, le coiffeur peut faire ressortir une personnalité, le pâtissier peut faire trembler les palais, le plombier installe la cabine à jets d’eau relaxants, ou dépanne ceux et celles souvent aux bords des larmes, le bijoutier crée la bague pour dire «oui», … par la mise en relation du public avec les artisans, le salon Nice Artisanat démontre l’accessibilité des prestations proposées par l’Artisanat. il a pour ambition aussi de rappeler que le bien-être, et son corollaire : le bonheur, sont, contrairement aux idées reçues, tout à fait accessibles.
LUNDI 26 AVRIL 2010 : Journée « Apprentissage et Formation continue »
Dans les Alpes-Maritimes, le secteur de l’Artisanat, qui poursuit sa progression régulière, recense plus de 27 000 chefs d’entreprises artisanales. si les entreprises artisanales maintiennent un bon niveau de développement, l’une des problématiques essentielles pour un chef d’entreprise artisanale est de trouver aujourd’hui des employés qualifiés et demain celui qui reprendra l’entreprise. L’apprentissage, fondé sur la transmission directe du savoir, est une réponse parfaitement adaptée à ces différents constats. Le départ prévu à la retraite de plus de 5 200 chefs d’entreprises dans les dix prochaines années, pose un problème important de reprise des entreprises. or nous savons que les repreneurs des entreprises artisanales sont pour les deux tiers d’anciens salariés, qui sont majoritairement passés par l’apprentissage (source siNe au 1 er semestre 2007). pour permettre aux entreprises artisanales de rester performantes dans un secteur de plus en plus concurrencé, le centre de Formation continue de la chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes propose des formations spécifiques, à la carte, adaptées aux besoins réels des chefs d’entreprises.
Source : chambre de métiers et de l’Artisanat des Alpes-maritimes