• Partager sur :

Résultats 2012 de fairvesta

La société immobilière fairvesta, leader des fonds fermés immobiliers, a tiré son épingle du jeu en 2012 avec un chiffre d’affaires de 176,2 millions d’euros, en hausse de près de 50% sur les deux dernières années.

« Dans un marché immobilier allemand où les prix ont enregistré une hausse modérée de 2,7% en 2012 et où il n’y a pas de bulle immobilière » selon une étude internationale du magazine The Economist qui considère que « les prix en Allemagne sont les plus sous-évalués d’Europe », la société immobilière fairvesta, leader des fonds fermés immobiliers, a tiré son épingle du jeu en 2012 avec un chiffre d’affaires de 176,2 millions d’euros, en hausse de près de 50% sur les deux dernières années.

La majeure partie du chiffre d’affaires 2012 a été réalisée par les fonds fermés Mercatus. Le dernier fond, Mercatus X, actuellement en cours de placement, a séduit plus de 3 500 investisseurs pour une collecte totale de 158,6 millions d’euros. Mercatus X s’affirme ainsi comme le plus important des fonds fermés immobiliers en Allemagne. Fort de ce succès, fairvesta s’apprête à lancer en avril 2013 le fond Mercatus XI.

Le succès des fonds Mercatus repose sur une stratégie d’investissement : fairvesta est actif dans le domaine des ventes provenant de liquidations bancaires pour acheter des biens immobiliers à un prix particulièrement avantageux et les revendre ensuite à la valeur du marché tout en réalisant des bénéfices.

2012 a été l’année de l’immobilier. fairvesta est ainsi parvenu à vendre et à acheter plus de biens immobiliers que dans les dix dernières années réunies. Des biens acquis en 2010 et 2011 ont pu être revendus en 2012 déjà avec un profit conséquent. Tous les fonds Mercatus ont battu en 2012 l’indice de référence.

« Jamais notre succès auprès des investisseurs n’avait été si franc que l‘année dernière. Cela montre la popularité et la grande confiance placée dans la marque fairvesta ainsi que notre poids en tant que gestionnaires d’actifs », se réjouit Otmar Knoll, responsable de la gestion des actifs immobiliers de fairvesta.

« En raison de la tendance au recul et la nouvelle régulation conséquente sur le marché des fonds fermés, nous allons encore gagner des parts de marché. », résume Hermann Geiger, président de la société fairvesta Group AG.

« En France, c’est plus de 3 000 investisseurs qui ont plébiscité les fonds fairvesta » se réjouit Charles Jeandupeux, Directeur fairvesta France.

A propos

Le groupe fairvesta est une société immobilière allemande (présente dans huit pays européens) spécialisée dans l’achat, la vente et la gestion d’immobilier résidentiel et commercial. Depuis sa création en 2002, fairvesta s’est imposé comme le leader des fonds fermés immobiliers indépendants des banques en Allemagne. En l’espace de 10 ans, 13 fonds ont pu être placés et développés avec succès, pour un volume de souscription de 750 millions d’euros et un taux moyen de rendement à deux chiffres.

En France, fairvesta s’est installé en 2011 à Paris (142 avenue des Champs-Elysées). Depuis août 2012, fairvesta a reçu l’agrément AMF et ACP en tant que Prestataire de Service d’Investissement (PSI) pour la commercialisation de son obligation immobilière Maximus. fairvesta est également agréé ORIAS pour la commercialisation de son produit d’assurance Robustus. Enfin, les fonds Mercatus, placés sous la Loi Hoguet du 2 janvier 1970, sont commercialisés par des agents immobiliers (carte T). Tous ces professionnels doivent avoir passé avec succès un examen chez fairvesta academy.