• Partager sur :

Real Group, spécialiste dans l’expertise immobilière

Vendre ou faire louer son bien immobilier n’est pas une mince affaire. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble, d’un local commercial ou bien d’un terrain, il est toujours nécessaire d’estimer le bien immobilier concerné.

Un agent immobilier peut rédiger un avis de valeur de votre bien, mais le document établi reste non formel, d’où la nécessité de l’intervention d’un expert immobilier afin d’obtenir un rapport d’expertise qui est juridiquement reconnu. Spécialiste dans ce domaine, Real Group vous accompagne tout au long de votre projet de vente ou de location de bien immobilier.

Comment estimer le bien immobilier ?

Pour estimer votre bien, l’expert immobilier se rend en premier lieu sur place afin de l’évaluer. Plusieurs éléments sont à prendre compte pour déterminer le prix d’un bien immobilier : la superficie, la qualité de la construction, la qualité des équipements et aménagements inclus, la localisation géographique, l’environnement, etc. Certains quartiers voire certaines villes sont plus appréciés que d’autres en fonction des différents atouts qu’ils offrent tels que les commerces et les divers services à proximité, les équipements sportifs, les attractions culturelles… La tranquillité et la sécurité ont également un impact sur l’évaluation du bien. Les annexes comme la piscine, le garage, la cave, la buanderie… font partie des éléments constitutifs qui apprécient la valeur d’un bien immobilier.

Une fois l’analyse des facteurs déterminants de valeur terminée, l’estimation se fait par  comparaison de votre maison ou votre terrain par rapport à des produits similaires qui ont été vendus récemment sur le marché. En général, le prix moyen au m² est fixé suivant les tendances de marché. L’expert étudie ensuite tous vos documents avant d’établir un rapport argumenté et impartial. La rédaction de ce rapport se fonde sur une méthodologie et des normes qui correspondent à la charte de l’expertise en évaluation immobilière.

Les différentes méthodes d’évaluation immobilière

Il existe plusieurs méthodes d’évaluation immobilière : la méthode par comparaison ; celle par le rendement ; le Discounted Cash-Flow ; la méthode par le bilan promoteur ; celle des ratios professionnels ; la méthode sol et construction,  le « Term & Reversion » et le « Hardcore & Top-Slice ». Les méthodes les plus fréquemment utilisées sont la méthode par comparaison et la capitalisation du revenu. Il est également possible de croiser deux méthodes différentes.

Les avantages de l’expertise immobilière par un professionnel

Faire appel à un spécialiste de l’expertise immobilière présente plusieurs avantages pour le propriétaire qui souhaite vendre son bien immobilier ou le celui qui désire mettre en location son logement.

  • Lors de la vente ou de l’achat, l’avis d’un expert immobilier garantit une valeur vénale fiable.
  • En cas de litige, les deux parties concernées bénéficient d’une aide sur les besoins administratifs et fiscaux grâce à l’expertise immobilière.
  • Dans le cadre d’une demande de financement, la banque demande généralement à ses clients une garantie de la valeur du bien par une évaluation. L’expertise immobilière est donc très nécessaire pour assurer l’acceptation du dossier.

Que l’on ait un bien à vendre ou à louer, être accompagné par un expert est un avantage qui fait gagner du temps, positionne le bien au bon prix et évite d’éventuels désagréments.