• Partager sur :

Qu’est ce qu’une maison de luxe dans l’immobilier ?

Le segment du marché immobilier des maisons de luxe ne connaît pas de crise. Depuis 2008, année de la récession qui a touché, entre autres, le secteur immobilier, la vente et l’achat de maisons de luxe n’ont pas subi de baisse significative.

Mais qu’entend-on par “maisons de luxe” ? Selon la définition du cadastre, il s’agit d’unités immobilières appartenant à des bâtiments situés dans des zones de valeur et présentant des caractéristiques de construction, de technologie et de finition d’un niveau supérieur à celui des bâtiments résidentiels. Ces bâtiments sont classés dans la catégorie cadastrale A1.

La localisation des maisons de luxe dans l’immobilier

La condition principale et indispensable pour qualifier une maison de luxe dans l’immobilier est la localisation. Dans les villes de France, nous prenons en considération les maisons du centre historique de Paris. Il peut également s’agir des maisons avec des vues panoramiques et particulières sur les places, les monuments, les murs entourant les centres de Paris, mais aussi dans les nouveaux quartiers, avec une architecture contemporaine, et à la mode.

En ce qui concerne les lieux de vacances, tels que la mer, le lac, la montagne, la colline, le contexte doit également garantir la beauté, la tranquillité et l’intimité. Une maison de luxe devrait alors se situer dans un cadre d’exception, par exemple sur le front de mer, loin des hôtels où affluent les vacanciers et touristes.

Caractéristiques architecturales d’une maison de luxe

En centre-ville, une maison de luxe est un bâtiment ayant été spécialement utilisé comme habitation, divisé en chambres ou appartements et éventuellement en étages. 

Une maison de prestige dispose en outre d’une façade importante, de pièces spacieuses, de hauts plafonds à caissons ou à fresques. Ces types de bâtiments font l’objet d’une rénovation importante, conformément à la loi. Des entreprises se sont spécialisés dans l’immobilier pour métamorphoser des villas en habitation de luxe, divisée en chambres ou appartements et éventuellement en étages. Ce type de maison est confortable, économe en énergie et personnalisable selon les souhaits de ses habitants.

Les éléments importants d’une maison de luxe sont la terrasse, la piscine, le jardin, une passerelle en saillie, en porte-à-faux par rapport à la façade d’un bâtiment. Elle comprend aussi une entrée principale et une deuxième entrée de service. Une maison luxueuse comprend aussi une dépendance, c’est à dire un ensemble de plusieurs pièces qui constitue une maison libre et séparée du reste de la maison / du palais. Cette partie est conçue pour les employés de la famille, et divers services, tels que la blanchisserie et le sauna.

Une maison de luxe dans l’immobilier comprend en outre un grand espace de vie destiné à la vie de jour. Il est divisé en plusieurs pièces, dont le salon, la salle à manger, et une salle de séjour ainsi qu’un bureau.

Les chambres à coucher disposent de lits soutenus par un cadre qui, sur les côtés, tombe avec des franges ou des rideaux. Elle doit être enfermée dans la zone de couchage et au moins le lit double doit avoir une salle de bain privée.

Autre détail important, une maison de luxe doit avoir un garage de taille limitée pour un usage privé. A la rigueur, la propriété doit avoir un locale assez spacieux pour garer les voitures.

Les quartiers les plus modernes suscitent de plus en plus d’intérêt, car ils ont des villas construites de toutes pièces ou rénovés en utilisant des technologies, des matériaux et des solutions qui allient confort de vie maximum, économie d’énergie et respect de l’environnement.

Le prix des maisons de luxe dans l’immobilier

Il existe des exceptions, mais en moyenne, le prix d’un appartement composé de plusieurs pièces qui composent un logement libre et séparé du reste de la maison / du palais, et de 150 mètres carrés minimum commence à partir de 900 mille euros. Si vous êtes à la recherche d’une maison de luxe, sachez que le coût peut atteindre des montants beaucoup plus élevés (certaines villas de luxe sont en vente jusqu’à deux millions d’euros). En France, les maisons de luxe sont très prisées sur la Côte d’Azur, principalement à Cannes où des agences immobilières proposent à la vente une large sélection de villas, appartements et autres propriétés de prestige.