• Partager sur :

Quels sont les avantages d’une maison en duplex ?

Lorsque des acquéreurs sont à la recherche une maison, ils peuvent décider d’opter pour un bien déjà construit ou un projet à bâtir et ajouter comme critère que la maison doit être en duplex plutôt que de plain-pied. en fonction de la composition de leur famille par exemple.

La maison duplex est une bonne alternative entre un appartement et une maison de plain-pied. En effet, l’étage en plus permet à ses habitants d’avoir le choix entre plusieurs possibilités pour répartir les espaces intérieurs et de délimiter clairement les volumes entre les espaces de jour et de nuit, entre les coins parents et enfants, de moduler les volumes selon la hauteur… tout en conservant la fonctionnalité d’un appartement. Pour se faire une idée des avantages du concept de maison duplex ou de jardin duplex, il est possible de consulter des avis sur Carré de l’Habitat.

Quelles sont ses caractéristiques ?

De prime abord, elle se présente comme un appartement duplex classique, dotée d’un rez-de-chaussée et d’un étage. La répartition la plus usuelle d’une maison duplex est la suivante : les pièces à vivre en bas et les chambres à l’étage. L’emplacement des pièces à vivre est souvent conditionné par l’extérieur : si l’espace jardin est en hauteur à cause d’un terrain en devers par exemple, les chambres se situeront plutôt au rez-de-chaussée et les le salon, la salle à manger et la cuisine côté jardin.

Un escalier qu’il soit en bois, en pierre ou en métal, droit, en colimaçon, constitué de paliers… sépare les deux étages. Souvent considéré comme le pivot de la maison, quelle que soit le matériau qui le compose, il donne ses lettres de noblesse et définit le style de la maison duplex.

L’étage peut se matérialiser sous la forme d’une mezzanine ou d’un véritable étage selon les volumes de la maison. C’est là que l’on trouve les chambres et salle(s) de bain en général.

Quels sont les avantages d’une maison duplex ?

Selon la configuration de la maison duplex, il peut y avoir des combles aménageables qui permettent une variable d’ajustement de la surface exploitable selon les besoins de la famille qui y habite : un enfant en plus, besoin d’un bureau ou d’une salle de jeux quand les enfants grandissent, etc.

Le seul inconvénient dans le cas de combles à aménager peut s’avérer être la création de fenêtres de toit si cette option n’avait pas été envisagée au moment de la construction ou que les acheteurs d’une maison duplex existante souhaitent créer des espaces de vie sous des combles non usités jusqu’alors.

Si le concept de maison duplex ne convient pas à tous les acquéreurs de maison, pour autant il reste une solution attractive pour des familles en recherche d’une maison en ville notamment parce qu’il offre la possibilité d’un extérieur, même parfois de petite taille en ville, et permet de ne pas avoir de voisins au-dessus et en dessous de chez soi. La mitoyenneté en ville ou dans un lotissement en revanche n’est pas à exclure, parce que cela reste une forme de maison de ville qui peut néanmoins avoir une terrasse ou un jardin privatif voire un garage selon sa localisation.

Anne Vaneson-Bigorgne