• Partager sur :

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit immobilier ?

Propriétaire d’un bien immobilier qui peut avoir été souscrit il y a plusieurs années quand les taux de crédit étaient plus élevés, avez-vous déjà songé à faire racheter votre crédit ou à le renégocier ?

Selon l’année d’achat de votre bien immobilier et les conditions d’emprunt accordées par votre banque, il n’est pas intéressant d’étudier la possibilité de rachat de son crédit pour plusieurs raisons, et ce, pour plusieurs raisons.

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Il s’agit d’une opération bancaire consistant à obtenir de meilleures conditions en faisant racheter par un nouvel établissement financier son crédit immobilier. Son principe est simple : le ou les emprunteurs souscrivent alors un nouveau prêt au taux actuel du marché auprès d’une autre banque que celle dans laquelle ils ont domicilié leur prêt et le nouvel organisme choisi s’occupe de rembourser par anticipation le crédit immobilier alors en cours.

Des organismes de financement tels que https://www.solutis.fr/rachat-credit-immobilier.html peuvent vous permettre, en fonction du nombre d’années qu’il vous reste à payer votre crédit et du taux d’intérêt en vigueur lors de sa souscription, de réduire de façon significative le montant de votre mensualité, la durée du crédit en cours, de financer d’autres projets… voire un mix de plusieurs solutions.

Vous pouvez commencer par solliciter votre organisme financier actuel et le mettre en concurrence avec d’autres établissements bancaires ou prêteurs et en profiter pour envisager un regroupement de crédit en même temps.

Quel est le principe du regroupement de crédit ?

Il ne faut pas confondre rachat de crédit immobilier et regroupement de crédit immobilier : en effet, il ne s’agit pas de la même opération. Le regroupement de crédit consiste lorsque vous avez plusieurs prêts en cours tels que crédit immobilier, voiture, travaux, à la consommation, personnel, revolving, prêt à taux zéro, éco-PTZ, dettes financières… à tous les regrouper dans une même offre, de profiter des conditions d’emprunt actuelles, de préserver votre santé financière voire dans certains cas d’éviter d’avoir à établir un dossier de surendettement.

En choisissant de regrouper vos crédits, s’ils ont été souscrits dans plusieurs organismes bancaires ou financiers, cela permet de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur et une seule mensualité à rembourser. La gestion de votre prêt s’en trouve ainsi facilitée. Le montant de la nouvelle mensualité est fixé, autant que faire se peut, selon vos capacités financières et doit ainsi vous permettre d’augmenter votre reste à vivre et diminuer votre taux d’endettement. En outre, cela vous permet de n’avoir plus qu’un seul taux annuel effectif global (TAEG) au lieu d’un différent par type de crédit souscrit et de diminuer également le coût de son assurance emprunteur.

Les critères du rachat de crédit immobilier en vigueur s’appliquent si le montant des encours de prêt à l’habitat est supérieur à 60 % du total racheté dans un seul crédit. Le cas échéant, il s’agit alors d’un rachat de crédit à la consommation. La durée de remboursement peut aller de 5 à 35 ans et est déterminée en fonction de la capacité d’emprunt du foyer.

Selon votre situation le rachat ou le regroupement de crédit peut être une solution pour augmenter votre reste à vivre voire financer des projets.

Anne Vaneson-Bigorgne