Regroupement de crédits
  • Partager sur :

Quels sont les avantages du rachat de crédits ?

 

Nous l’entendons souvent à la télévision ou à la radio : emprunter de l’argent coûte également beaucoup d’argent. Dans notre quotidien, il y a de multiples occasions qui nécessitent de demander un prêt auprès de sa banque. Le danger ? Voir ces crédits s’accumuler, au point de perdre le fil des remboursements en cours. Heureusement, rien ne sert de paniquer, il existe une solution avec le rachat de crédits.

Le regroupement de crédit, qu’est-ce que c’est ?

Un rachat de crédit ou un regroupement de crédit, les deux formulations sont correctes, est une opération rassemblant plusieurs crédits en un seul emprunt. Cette solution vous permet donc de sortir d’une situation d’endettement, voire même de surendettement. Rassembler tous vos crédits en un seul va vous permettre de vous soulager financièrement, que ce soit en réduisant les taux ou en rallongeant la durée de l’ensemble du remboursement.

 

Si cette solution implique de rembourser ses dettes sur une plus longue période, elle offre aussi et surtout une mensualité réduite, calculée en fonction de vos revenus. Pour mieux comprendre le fonctionnement et les avantages que le regroupement de crédits peut vous apporter, mettons en lumière les détails à connaître avant d’opter pour cette solution.

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

Le rachat de crédits présente plusieurs avantages, parmi lesquels :

 

  • le regroupement des taux d’intérêt en un seul ;

  • le rassemblement des prêts en cours ;

  • la diminution de la mensualité ;

  • la gestion simplifiée du remboursement ;

  • la réduction du taux d’endettement.

 

Parmi tous ces avantages, celui qui reste le plus important est sans aucun doute l’allégement de la mensualité. En effet, en regroupant vos crédits en cours en un seul, vous rééquilibrez vos dépenses en payant une somme réduite, grâce au rallongement de la période de remboursement. C’est donc ce dernier point qui séduit de nombreux emprunteurs, étouffés sous le poids de tous leurs prêts.

À qui s’adresse le regroupement de crédits ?

Le regroupement de crédits s’adresse à toutes les personnes qui se trouvent dans une situation financière fragile. Dans le contexte économique actuel, les avantages de cette solution démontrent d’ailleurs toutes leurs qualités.

 

Cependant, outre les difficultés financières, le rachat d’emprunts peut également s’adresser aux porteurs de projet, puisqu’en ayant recours à cette solution, ces derniers peuvent prétendre à une trésorerie plus stable.

 

Enfin, dans le cas de dettes notariées, le regroupement de crédits ne pose aucun problème, car celles-ci sont reconnues et authentifiées par un notaire.

Quels sont les crédits concernés par le regroupement ?

 

Une demande de rachat de crédits peut comprendre tous les types de prêts. Pour vous le prouver, voici une courte liste des emprunts les plus couramment rachetés :

 

  • le crédit immobilier ;

  • le prêt relais ;

  • le prêt étudiant ;

  • le prêt affecté ;

  • le prêt personnel ;

  • le découvert bancaire ;

  • et bien d’autres encore.

Comment le regroupement de crédits fonctionne-t-il ?

Pour obtenir un regroupement de crédits, il faut vous adresser à une banque ou un établissement spécialisé. Ces dernières étant généralement peu connues du grand public, vous avez aussi la possibilité de faire appel à un courtier. Ce dernier peut ainsi se charger de monter votre dossier et de trouver la meilleure solution pour votre profil.

 

Pour être éligible à ce type de prêt, vous devez toutefois réunir deux principaux critères :

 

  • vous ne devez pas être en procédure de surendettement auprès de la Banque de France ;

  • vos revenus doivent être suffisamment élevés et stables pour rembourser correctement.

 

Vous devrez également fournir des informations sur votre situation personnelle, professionnelle et financière, à l’image :

 

  • d’une copie de vos trois derniers relevés bancaires ;

  • d’une copie des documents de vos crédits en cours ;

  • d’une copie des derniers relevés d’opération des crédits renouvelables.

Quels sont les délais de validation du rachat de crédits ?

 

Dans la mesure où vous renseignez vos informations en ligne, la réponse de principe pour un rachat de crédit est généralement rapide, pour ne pas dire immédiate. Le reste de la démarche administrative peut néanmoins prendre un peu plus de temps.

 

Dans la majorité des cas, la durée générale de la demande s’étale en moyenne de 8 à 15 jours à partir de la constitution de votre dossier, jusqu’à la mise à disposition des fonds sur le compte bancaire.

À quoi faut-il faire attention lors du rachat de prêts ?

 

Lors de la procédure de rachat de prêts, vous allez devoir être attentif aux charges supplémentaires que le nouveau crédit va impliquer. Généralement, les banques ont un protocole de pénalité, notamment pour se prémunir d’un manque à gagner lors des remboursements anticipés.

 

Notez également qu’il vous sera demandé de payer de multiples frais, dont des frais de dossiers. Si vous êtes passé par un courtier, il pourra également vous demander des frais de courtage une fois la restructuration actée. De ce fait, les frais supplémentaires à prévoir peuvent varier de 5% et 12%, suivant les solutions que vous aurez trouvées.

 

Restez néanmoins vigilant, car en diminuant votre mensualité, cela augmente votre période de remboursement sur le long terme. Cette concession est indispensable pour le bon fonctionnement du regroupement de crédits, il n’y a donc aucune échappatoire.

 

En conclusion, le regroupement de crédits est une solution parfaite si l’on désire optimiser la gestion de plusieurs dettes à rembourser. En les rassemblant en un seul groupe, vous disposez d’une lisibilité plus claire, d’une sérénité de remboursement, et en bonus, d’une nouvelle éligibilité aux yeux des établissements bancaires.