Face à des impasses financières ou à un besoin de fonds urgent, de nombreux propriétaires immobiliers ne parviennent pas à trouver une solution pour s’en sortir. Or, il existe des années une alternative encore peu connue en France : le portage immobilier. Mais comment fonctionne-t-il ?
Le portage immobilier : c’est quoi au juste ?
Le portage immobilier est un concept qui s’adresse aux propriétaires d’un bien immobilier. Il s’agit d’une solution qui consiste à vendre temporairement son logement à un investisseur afin de réunir les sommes nécessaires pour régler ses dettes. En revanche, le vendeur peut continuer à occuper les lieux en s’acquittant d’un loyer appelé indemnité d’occupation. Le principe est simple : il dispose d’un délai varié pouvant aller jusqu’à 5 ans selon les clauses du contrat pour racheter sa propriété. Ainsi, il peut acheter son bien à tout moment au prix convenu dès que sa situation se stabilise, les frais du notaire et des intermédiaires en sus. Mais il peut aussi le vendre. Dans ce cas, si le prix de cession est supérieur à la somme que l’investisseur lui a versée, il percevra la différence. Par contre, si le montant est inférieur, il n’aura rien à débourser. Il faudrait noter que le portage immobilier n’est pas toujours favorable pour le vendeur. En effet, tout comme le principe de la vente à réméré le logement est vendu avec une décote entre 20 et 30 %. Cette option est donc à éviter si vous n’êtes pas sûr que vous trouverez l’argent nécessaire pour acquérir votre maison.
Attention ! Le portage immobilier est considéré comme un transfert de propriété temporaire tandis que la vente à réméré est une acquisition.
Quels sont les avantages du portage immobilier ?
Si vous avez des problèmes financiers, mieux vaut se tourner vers le portage immobilier ou vente avec faculté de rachat. Cette option vous permettra d’échapper à des situations plutôt désagréables : fichage bancaire, surendettement, saisie immobilière et vente aux enchères… En bref, c’est une solution intéressante si vous ne pouvez recourir à une banque.
Grâce au portage, vous pouvez donc mettre de l’ordre dans votre trésorerie. De même, vous avez la possibilité de garder votre honneur et votre habitude de vie, car vous pouvez continuer à occuper les lieux en contrepartie d’un loyer mensuel. Une fois que vous aurez réuni la somme nécessaire, vous pouvez récupérer votre bien. Il faudrait cependant noter que le portage présente également des avantages pour l’investisseur. À l’évidence, il achète le bien immobilier à un prix au-dessous du marché. Et il perçoit en plus un loyer mensuel. Si l’ancien propriétaire ne peut pas racheter le bien dans les temps, il deviendra le propriétaire définitif.
Attention ! Le portage et la vente à réméré ont aussi leurs revers. L’indemnité d’occupation est généralement plus élevée que le loyer d’un bien similaire. De la sorte, si votre situation financière ne s’améliore pas, vous serez perdant sur tous les plans.
Quelles sont les étapes d’un portage immobilier ?
Le réméré et le portage immobilier se déroulent en plusieurs étapes. A priori, il faudrait faire une simulation pour déterminer si ce concept parviendra à effacer l’intégralité de vos dettes ou non. En ligne, vous pouvez accéder à de nombreux outils dédiés. Lorsque l’opération est validée, vous devez fournir les justificatifs demandés : un état civil, une estimation immobilière, un titre de propriété… Le transfert de propriété doit être réalisé dans le bureau d’un notaire. Ce dernier se chargera d’ailleurs des différentes formalités. Une fois que tout est en règle, vous procédez à la signature de l’acte de vente. Étudiez minutieusement les clauses afin d‘éviter toutes déconvenues.
Le prix de vente sera par la suite remis au notaire qui se chargera de rembourser les prêts. Et le reliquat sera versé directement sur votre compte bancaire. Libre à vous d’en faire ce que vous voulez. Grâce à la convention d’occupation ou au bail d’habitation, vous pouvez rester dans votre ancienne résidence. Lorsque votre situation s’améliore, vous pouvez souscrire à nouveau crédit et racheter votre bien au coût convenu au départ. Mais il est aussi possible de le revendre au prix de marché.
Portage immobilier : comment trouver un investisseur ?
Vous avez du mal à trouver un investisseur ? Actuellement, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans le secteur. Chaque année, elles traitent des milliers de dossiers. Elles jouent le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les investisseurs. Et pour se rémunérer, elles perçoivent en général une commission proche de celle d’un agent immobilier.
Le recours à un professionnel permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’échapper aux pièges liés à une opération de portage. De plus, cette alternative facilite la transaction et assure que la transaction se déroule dans les meilleures conditions possible. Qui plus est, l’entreprise peut proposer toute une variété de solutions au profit des propriétaires. Elle vous met en relation avec des investisseurs, et si l’offre vous convient, vous procédez à la signature du contrat.