• Partager sur :

Quelles sont les normes à respecter en matière de construction d’un bâtiment industriel ?

Un bâtiment industriel peut revêtir plusieurs fonctions et selon l’usage auquel il est destiné, les choix de lieu d’implantation et les normes ne seront pas les mêmes.

De la fonction dépend la norme

En effet, dans la construction de bâtiment industriel, il peut tout aussi bien s’agir d’un bâtiment qui s’apparente plus à un hangar dédié à de la logistique, du stockage et de la manutention, que d’un flagship destiné à être le vaisseau amiral d’une entreprise ou d’une marque, mais aussi d’une usine, d’un laboratoire, d’un bâtiment intelligent… Autant de types de bâtiments aux usages et aux normes différents que GSE (Global Solutions et Engineering) sait concevoir et construire.

De l’importance du choix de l’implantation d’un bâtiment industriel

Bien que l’implantation d’un bâtiment industriel ne soit pas directement soumise à une règlementation en particulier, il est préférable de réaliser une étude de faisabilité en amont de la construction, ne serait-ce que pour choisir le bon endroit selon la fonction du futur bâtiment pour être certain que la localisation et la zone de chalandise soient en cohérence avec l’usage envisagé. Si les besoins en main d’œuvre sont importants et que le bâtiment est éloigné d’infrastructures routières et ou ferroviaires facilement empruntables, cela peut représenter un handicap au même titre qu’un bassin de population trop proche en cas d’utilisation régulières de produits sensibles inhérents au secteur d’activité par exemple.
Le choix de l’implantation peut aussi être dicté par le prix foncier selon la superficie nécessaire.

Les différentes normes à respecter pour un bâtiment industriel

Afin d’être certain de bien intégrer toutes les contraintes évoquées ci-dessus et toutes les normes, il peut être judicieux de faire appel à un constructeur de bâtiment pour industriel
qui a l’habitude de tenir compte de tous les paramètres qui composent l’équation à résoudre !
La première règlementation incontournable est d’être en possession d’un permis de construire, préalable indispensable pour construire un bâtiment à emplacement donné que l’on soit une personne physique ou morale, ou une personne privée ou publique, tout en respectant les règles du code de l’urbanisme en vigueur au plan local.

A ce permis de construire en règle avec le PLU de la localité, s’ajoute les normes inhérentes aux bâtiments industriels quant à la sécurité pour les travailleurs et les visiteurs au quotidien.
En effet, le ou les bâtiments industriels doivent respecter les
normes de constructions en matière de choix de matériaux appropriés selon l’usage des locaux et d’accessibilité. Il ne faut pas oublier les normes particulières, celles liées aux personnes à mobilité réduite, celles spécifiques à l’accueil de public comme les ERP.

Il faut tenir compte également, à l’extérieur comme à l’intérieur du futur bâtiment industriel des normes de prévention contre les incendies et explosions. Il y a aussi des normes environnementales, des certifications et des performances énergétiques à prendre en compte selon la catégorie du futur bâtiment.

Au regard de tous ces paramètres, se faire accompagner par un professionnel aguerri pour mettre en œuvre son projet ou simplement lors d’une phase cruciale comme celle de la recherche du terrain ad hoc, compte tenu de la pénurie de terrain et des prix du foncier dans certaines régions, est une aide précieuse qui peut permettre de gagner du temps et de respecter son enveloppe budgétaire.

Anne Vaneson-Bigorgne