• Partager sur :

Que se passe-t-il si je n’ai pas d’apport personnel ?

Pour acquérir un bien immobilier, on a parfois besoin d’un apport supplémentaire pour compenser le manque de ressources financières. C’est à ce moment que l’on demande un emprunt bancaire. On peut se demander alors : que se passe-t-il si l’on n’a pas d’apport personnel. Mais avant tout, qu’est-ce qu’un apport personnel ? Et quels sont les avantages d’avoir cet apport en termes d’emprunt immobilier ?

Qu’est-ce qu’on entend par apport personnel ?

Dans la vie de tous les jours, l’apport personnel est la contribution que l’on donne pour la réalisation d’un projet, pour une cotisation ou pour d’autres choses. Mais ce qui la différencie des autres apports, c’est qu’elle est une ressource financière que vous possédez au moment où l’on parle et non une somme que vous attendez encore. En immobilier, l’apporte personnel est à peu près la même chose, c’est une partie du pourcentage de la somme dont vous avez besoin pour faire crédit. Elle permet de définir la somme totale que vous pouvez emprunter dans une banque. En général, elle est 10 % de l’argent souhaité. Donc, si vous comptez faire un emprunt, vous devez au moins avoir ce 10 %. Si vous avez besoin de 30 000 € par exemple, vous devez avoir en votre possession 3000 €. Il ne faut pas négliger cet argent si on veut négocier à la banque, car d’habitude sans apport personnel, la demande d’emprunt peut être rejetée. 

Que se passe-t-il si vous n’avez pas d’apport personnel ?

On sait que l’apport personnel est nécessaire si l’on veut faire prêt en banque et surtout, il y a des banques qui n’agissent que dans cette condition. Et malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut avoir de l’argent suffisant pour qu’on le considère comme ayant apport personnel. Surtout si vous êtes jeune, vous débutez dans votre carrière, mais vous aimerez avoir votre propre bien immobilier. Sans argent, sans apport, que peut-on faire ? Eh bien, il parait difficile ce genre de situation, mais il est possible de faire un emprunt sans apport. Il faut simplement que vous trouviez une banque qui veut vous recevoir. Vous alliez parler avec elle et l’expliquer clairement votre situation. Tout peut se faire si vous savez faire une bonne négociation. Mais gardez en tête que vous n’aurez pas de prêts si vos dossiers ne sont pas clairs. La banque aura donc besoin de savoir l’entrée d’argent que vous avez, c’est dans leur condition. Il faut aussi des pièces justificatives de votre emploi et vos revenus mensuels. C’est obligatoire d’avoir un travail stable, car dans le cas contraire, vous ne pouvez pas rembourser attend votre crédit. Ou sinon, avant de vous lancer, vous pouvez tenter de trouver des ressources pour avoir un apport personnel. Mais si votre situation est stable, la banque peut vous donner un prêt immobilier payant 100 % toutes les dépenses nécessaires y compris la mutation et les autres démarches administratives liées au projet.

Où peut-on trouver des apports personnels ?

Normalement, si l’on veut se lancer dans l’immobilier, on doit avoir un apport personnel. Il est possible que vous vous demandez : où peut-on trouver un apport personnel ? Eh bien, cet argent n’est autre que les sommes que vous avez dans votre compte épargne ou bien l’argent que vous avez hérité. Il peut s’agir aussi d’une donation que vous avez reçue ou une aide venant de votre entreprise. Toutefois, pour ce dernier, l’aide d’une entreprise ne peut pas être considérée comme un apport personnel si elle ne respecte pas quelques conditions. À savoir, elle doit appuyer un projet pour l’obtention d’une domiciliation. De même, pour le livret d’épargne, il ne peut être considéré que s’il s’agit d’un compte ou prêt d’épargne pour logement (PEL ou CEL). Vous pouvez également obtenir un apport personnel en faisant la vente d’un bien ou faire un prêt-relai. Il y plusieurs possibilités, cela ne tient qu’à vous et à ce que vous voulez en faire. Par exemple, si c’est pour acheter un immobilier ou pour vous lancer dans d’autre projet d’entrepreneuriat.

Quels sont les avantages d’avoir un apport personnel ?

Si vous avez l’intention d’emprunter de l’argent pour l’achat d’un bien immobilier, vous devez au moins avoir en votre possession le 10 % de la somme requise. Il ne faut pas le négliger si vous en avez, car il peut vous apporter plusieurs avantages. Tout simplement parce que l’apport personnel vous facilite le chemin pour la démarche de négociation et l’emprunt auprès des banques. C’est plus facile de faire une demande si l’on a cet apport. De plus, si vous avez le plus que nécessaire dans votre apport, c’est-à-dire, plus que ce 10 %, vous aurez la possibilité d’augmenter la somme que vous demandez à la banque. Elle aura plus confiance en vous en voyant la quantité de sommes que vous avez. Et par conséquent, elle peut appuyer votre objet en vous donnant la somme dont vous avez besoin.