• Partager sur :

Que peut apporter un détective privé dans le domaine immobilier ?

 Quand on pense aux détectives privés, il nous vient le plus souvent à l’esprit des images de scènes de film d’un homme en imperméable avec un chapeau qui tente de passer inaperçu derrière un journal en filant un homme ou une femme pour des raisons d’adultère.

La profession de détective privé ne sert pas qu’à mettre à jour des histoires conjugales illicites. En effet, on peut y recourir dans le cadre de garde d’enfants lors de séparation afin de s’assurer que le ou les enfants seront bien en sécurité avec le père ou la mère et leurs nouveaux conjoints notamment lors de conflit entre les parents. L’une des autres occurrences d’emploi d’un détective privé comme ceux de l’agence https://www.afip-detective.com/ à Paris, intervient aussi dans le domaine immobilier à l’occasion d’une succession par exemple.

Lors de la disparition d’un membre d’une famille sans enfants connus ou encore en vie, il peut être nécessaire de faire appel aux services d’une agence de détective privé. Lorsque des héritiers sont partis sans laisser d’adresse, une mission de recherche peut alors être confiée à une agence ou à un détective. Dans ces deux cas, il s’agit surtout de recherches en matière de généalogie : on est alors bien loin des films sur grand écran ! Le travail à effectuer peut autant relever de la psychologie que de recherches généalogiques notamment. Ce type de mission peut être mandaté par un notaire lorsqu’il a besoin de régler une succession afin d’identifier et/ou de n’oublier aucun héritier légal ; ou d’établir le rang du ou des héritiers dans l’ordre de succession, etc. Rechercher des propriétaires de biens immobiliers qui semblent abandonnés peut également être une mission qui nécessite de faire appel à un détective privé.

Lorsque les investigations touchent à des biens immobiliers ou à des successions, elles peuvent alors plus s’apparenter à de la généalogie successorale et à de la psychologie, deux ingrédients nécessaires à l’accomplissement de mission délicate.

Anne Vaneson-Bigorgne