• Partager sur :

QUALIBAT : élargissement dispositif photovoltaïque aux installations de grande puissance

Le dispositif Qualibat dans le domaine du solaire photovoltaïque était jusque là limité aux installations de puissance inférieure à 36kVA, sauf pour les installations avec modules souples (Activité 81 de la nomenclature).

Qualibat vient de modifier, à la demande des professionnels du Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la FFB (GMPV-FFB), son dispositif de façon à disposer d’une offre complète et graduée permettant de refléter la diversité technique des entreprises de ce secteur, mais aussi de répondre à la pluralité des besoins des maîtres d’ouvrage, dont certains portent sur des installations photovoltaïques de grande puissance.

– Trois niveaux techniques correspondant à la puissance des installations

Selon les systèmes de montage – intégrés, surimposés ou de substitution – le dispositif Qualibat s’organise désormais autour de trois niveaux techniques. Le premier concerne les installations dont la puissance est inférieure à 9 kVA, le deuxième celles ne dépassant pas 250 kVA et le troisième sans limitation de puissance.

Les deux premiers niveaux, qui sont des qualifications, relèvent du dispositif Reconnu Grenelle Environnement, notamment du contrôle de réalisation prévu et sont attribuées par des commissions d’examen Qualibat ENR statuant au niveau régional. Le troisième est une certification métier impliquant des exigences plus spécifiques contrôlées dans l’entreprise et sur chantier et qui relèvera d’une commission nationale qui sera prochainement mise en place.

– Une offre complète dans le domaine des énergies renouvelables

Cet élargissement du dispositif existant, étape supplémentaire vers le déploiement du BEPOS, s’inscrit dans le développement et la promotion de l’activité du photovoltaïque qui doit se faire de manière raisonnée et responsable, en respectant les règles et pratiques des métiers de la construction.

Elle répond également aux préoccupations des pouvoirs publics et aux récentes mesures d’urgence qu’ils ont annoncées pour soutenir le secteur photovoltaïque français.

Dans le domaine des énergies renouvelables, Qualibat dispose ainsi d’une offre complète de qualifications et de certifications. Lesquelles concernent, outre le photovoltaïque, les installations solaires thermiques, les installations géothermiques et aérothermiques (pompes à chaleur), les installations thermiques bois énergie. À noter également que Qualibat dispose d’une qualification de forage pour capteurs géothermiques verticaux.