Pourquoi le marché de l’immobilier de luxe attire les investisseurs ?

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers l’immobilier haut de gamme. Depuis 2016, un essor considérable a été constaté notamment grâce à un taux d’intérêt parfois inférieur à 2 % pour les crédits bancaires qui s’étalent sur 20 ans. Si vous hésitez encore à vous lancer dans l’immobilier de luxe, voici quelques avantages qui risquent de vous faire changer d’avis.

Un bien immobilier avec un emplacement exceptionnel

Il va sans dire qu’en achetant un bien immobilier de luxe, celui-ci bénéficie d’un emplacement exceptionnel dans la région où il se situe. De manière générale, ces joyaux sont dans zones protégées pour préserver leurs caractéristiques architecturales et assurer leur pérennité. Qu’il s’agisse de villas ou d’appartements de prestige, les matériaux de construction sont toujours de qualité. Les cheminées, les revêtements et les moulures font partie des éléments qui donnent au bien immobilier son attrait exclusif et qui poussent les investisseurs à y mettre le paquet.

Comme bon nombre de ces logements remontent à des décennies voire des siècles, les travaux de rénovation sont pris en charge par des artisans hautement qualifiés. Le chantier se déroule sous la supervision d’architectes et de maîtres d’ouvrage avec des compétences confirmées. Ces détails permettent à l’acquéreur d’obtenir un prix intéressant au moment de la revente. Attention toutefois à ne pas surpayer le bien si vous souhaitez avoir une plus-value rendant la transaction suffisamment rentable. Pour un investissement profitable, effectuez une comparaison précise entre le prix du neuf et celui de votre bien.

Ainsi, il est vivement conseillé de bien choisir l’emplacement de votre bien de luxe. Un bon investisseur devrait orienter ses recherches vers les quartiers huppés ou encore vers les agglomérations économiques en développement pour garantir une hausse considérable des prix au fur et à mesure des années.

Immobilier de luxe : avantages fiscaux et liberté locative

Si la loi Malraux a été instaurée en 1962, elle représente jusqu’à ce jour l’un des meilleurs dispositifs fiscaux en ce qui concerne les investissements immobiliers. Le marché immobilier a ainsi connu une montée spectaculaire notamment pour les transactions concernant les biens anciens. Des maisons haut de gamme qui appartiennent au patrimoine architectural français ont alors été mis en vente permettant à leurs acquéreurs de bénéficier d’une réduction fiscale pouvant atteindre 120 000 euros pendant les 4 années qui suivent l’achat du bien. Notez que, de manière générale, cette réduction dépend du coût des travaux et qu’elle peut s’élever jusqu’à 30%.

De plus, lorsque vous êtes propriétaires dans l’immobilier prestige, vous avez le droit de soumettre votre bien à la location pendant 9 ans. Le choix du locataire vous revient ainsi que la fixation du montant du loyer. Une estimation approximative est certes nécessaire mais elle ne doit pas être un élément restrictif. Autrement dit, il n’y a pas de plafond auquel vous devez vous soumettre à l’exception du nouveau dispositif légal : la loi Alur. A vous d’appliquer les majorations, relatives à l’immobilier haut de gamme, prévues par la législation mise en vigueur. Notez que, grâce à la loi Malraux, le loyer doit s’aligner au prix du marché local.

Se faire accompagner dans ses investissements par des experts

Le recours à des agences immobilières, physiques ou en ligne, est nécessaire pour faire des trouvailles profitables. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté de réaliser un investissement rentable, dirigez-vous vers des spécialités de l’immobilier haut de gamme. Ceux-ci connaissent parfaitement la réalité du marché dans les secteurs qui vous intéressent et peuvent estimer les biens à leur juste valeur que ce soit pour acheter ou pour vendre. En ayant toutes les clés en main, à savoir les prix, l’offre et la demande, vous allez pouvoir mener cette opération immobilière sans craindre les imprévus.

Par ailleurs, vous bénéficiez d’une assistance fiscale et d’un accompagnement sur-mesure pour créer un dossier complet pour solliciter un emprunt bancaire. Un plan de financement sera alors mis en place afin de permettre le bénéficiaire de bien étudier son budget. Si les agences peuvent vous aider à dénicher le bien idéal dans votre région ou dans une autre région du territoire français, elle peut vous être d’une aide considérable si vous visez le marché immobilier international. Cerise sur le gâteau : les directives dont vous allez bénéficier vous permettront de réaliser une forte plus-value dès que vous décidez de revendre votre bien.

Publié le 24 mars 2021
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site