• Partager sur :

Parcours France GBC Green Building Week 2012

Un événement incontournable, à dimension internationale

Créée en 2009 par le réseau mondial World GBC, la World Green Building Week est un rendez-vous majeur de la construction durable. Chaque année en septembre, la World Green Building Week se décline simultanément dans de nombreux pays pour promouvoir le savoirfaire des filières en la matière.
En France, c’est France GBC, réseau national de la construction durable, qui coordonne l’événement.

A propos de France GBC…
France GBC, est le réseau français de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier durables. Créé fin 2010, il est le membre français du World Green Building Council, association mondiale regroupant dans plus de 90 pays des professionnels engagés dans la construction durable.

France GBC fédère l’ensemble des acteurs du secteur : les associations, les fédérations professionnelles et plus d’une centaine d’entreprises représentatives de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre, des entreprises et des industriels de la construction, des experts, investisseurs, utilisateurs, exploitants des bâtiments résidentiels et tertiaires.

Les acteurs de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier ont déjà engagé depuis plusieurs années des modifications profondes de leurs pratiques professionnelles. Ils veulent accentuer leur mobilisation pour le développement durable en associant leurs compétences et en renforçant leurs pratiques collaboratives dans une vision globale grâce notamment à un management de projet impliquant tous les acteurs de l’acte de construire de l’investisseur à l’utilisateur.

France GBC a pour vocation de mobiliser tous les acteurs pour répondre à ces défis, gagner en compétitivité et dépasser les visions sectorielles au profit d’une vision globale et partagée tant au plan national qu’international. France GBC considère que la construction durable est une priorité et continue à mobiliser les professionnels et les pouvoirs publics sur des objectifs sociaux et environnementaux qui vont au-delà des impératifs économiques et financiers immédiats.
Dans cet engagement, France GBC soutient et valorise l’action de ses membres, veille à la cohérence et à la complémentarité des dispositifs et actions qui structurent le développement durable dans la construction, les met en synergie et, si nécessaire, mène des travaux permettant de répondre à des attentes insatisfaites.

Présentation du Parcours 2012
Dès le 18 septembre prochain, la construction durable sera à l’honneur avec la « France GBC Green Building Week 2012 ». Conférences, formations, colloques, visites de sites… :
plusieurs dizaines d’événements se tiendront sur toute la France. Ouverts aux professionnels ou aux particuliers, les rendez-vous de ce Parcours national et régional permettront de valoriser le savoir-faire et l’expertise de la filière française du bâtiment, de l’immobilier et de l’aménagement durables

Les rendez-vous en régions :
Ile-De-France
• Du lundi 17 au dimanche 23 septembre à Paris – Centre commercial « Le Millénaire » – Icade : exposition photos sur le thème de « La Ville de Demain ».
• Mardi 18 septembre à Paris – Certivéa, Cerqual et Céquami : « Carrefour de l’Excellence », Les Rencontres & Les Trophées : le 1er rendez-vous national commun aux bâtiments non résidentiels, à l’habitat collectif et à la maison individuelle, pour offrir à tous les acteurs de la construction, de la rénovation, de l’exploitation et de l’aménagement durables, un temps d’échanges riche autour des évolutions du secteur et de la qualité certifiée…

Les rendez-vous du net :
• Mardi 18 septembre – AIMCC : lancement d’un site web d’information sur les produits de construction et le développement
durable : www.fdes-eco-construction.com.