Autre exemple de confiance qui progresse entre bailleurs et locataires : seuls 9% des bailleurs demandent une caution bancaire. Ce chiffre est bien sûr à mettre en perspective avec les 72.5% qui demandent la caution d’une tierce personne, mais si l’on se souvient que la majorité des logements loués sont de petite taille et concernent donc des locataires jeunes, souvent étudiants ou en début de carrière, ce phénomène n’a rien d’inhabituel. D’ailleurs, soutenus par ces garanties, les bailleurs n’ont que très peu recours aux assurances « impayés de loyers » (21%), qu’ils jugent trop chères et dont les garanties sont, selon eux, trop restrictives.
Les bailleurs et la législation : une relation complexe
L’une des grandes révélations de l’enquête bailleur de cette année concerne la législation. Il est en effet intéressant de noter que plus d’un quart des bailleurs (26.14%) avouent ne pas savoir si le décret relatif à l’encadrement des loyers entré en vigueur le 1er août dernier les concerne. Il est vrai qu’ils estiment, pour la grande majorité d’entre eux (72%) que cette mesure n’améliorera en rien la situation des locataires. Ils sont même 18% à déclarer que, si leur bien était concerné, ils ne respecteraient par cette règle ! La question est assez sensible puisqu’ils sont également 43% à se déclarer prêts à passer de la location vide à la location meublée pour ne plus être concernés par cette mesure.
Enfin, 43% des bailleurs avouent avoir rencontré des litiges avec leurs locataires, un chiffre en légère augmentation par rapport aux années précédentes (52% en 2002). Ces litiges concernent essentiellement les impayés de loyers (80% des cas), dont la part dans le nombre total de conflits augmente d’année en année. Si plus de la moitié de ces litiges se sont résolus à l’amiable, 40% ont tout de même finit devant la justice, ce qui signifie concrètement que, sur la population totale des bailleurs privés, près de 18% d’entre eux se sont déjà retrouvés devant un tribunal. Ils regrettent d’ailleurs, pour 72% d’entre eux, que la loi soit à l’avantage du locataire : ils ne sont que 27% à estimer que le rapport propriétaire/locataire est équilibré, et 1% à considérer que le locataire est avantagé par la législation.
Le bailleur prêt à renouveler son engagement
Jean-Michel Guérin conclut : « Le bailleur privé applique généralement la règlementation, même s’il la trouve parfois trop contraignante. Il reproche également à l’investissement locatif une trop faible rentabilité et une fiscalité trop pesante. Cependant, dans la très grande majorité, les bailleurs jugent que la rentabilité de leur investissement est restée stable et se déclarent prêts à placer de nouveau dans la pierre s’ils se retrouvent avec un capital à investir.»
Le Groupe De Particulier à Particulier
Avec sept sites* et vingt-trois publications, le groupe De Particulier à Particulier est le premier groupe de presse immobilier français. Il édite notamment pap.fr, premier site immobilier des particuliers, avec plus de 7 millions de visites et près de 80 millions de pages vues par mois**, mais également de nombreux titres spécialisés : PAP Vacances, Bureaux & Commerces, Immoneuf, Faire Construire sa maison…
De plus, le groupe met à disposition des particuliers un ensemble de guides, contrats et autres services (évaluation, diagnostics) leur permettant de mener à bien toute transaction immobilière.
Il offre aussi à ses annonceurs un service juridique gratuit.
Basé à Paris, le groupe De Particulier à Particulier est représenté dans toute la France par l’implantation d’antennes régionales. Les particuliers y trouvent les mêmes services qu’au siège.
Le groupe en quelques chiffres :
– 267 personnes réparties sur 12 implantations
– 247 530 annonces parues sur pap.fr en 2010
*pap.fr, papvacances.fr, bureaux-commerces.com, immoneuf.com, construiresamaison.com, demeures-de-charme.com,
belleslocationsdevacances.com
**Médiamétrie Mai 2011