• Partager sur :

Où investir en France en 2022 ?

Chaque année, plusieurs classements des villes où il est conseillé d’investir en matière d’immobilier locatif, dans de petites surfaces… dévoilent leur palmarès avec leurs meilleures opportunités.

En France, vous trouver où investir avec Horiz.io notamment dans ces 10 villes plutôt porteuses sur le marché de l’immobilier, pour des raisons différentes que Info de l’Immo vous explique.

L’investissement immobilier en France reste l’un des placements préférés voire refuge. Il est considéré comme un, placement d’avenir et bien choisi, il peut offrir des rendements intéressants. Cette attractivité se voit renforcée grâce aux différents dispositifs fiscaux qui permettent de se constituer un patrimoine à coût maîtrisé, dès lors que l’on a établi une stratégie en amont avec l’aide de son banquier, de son notaire, de son conseiller en gestion de patrimoine… pour savoir vers quel type de dispositif et vers quelle ville se tourner.

La règle d’or de l’investissement locatif

Lorsque l’on choisit de faire un investissement locatif, outre l’importance de la localisation, il faut avoir en tête la règle d’or qui se résume en 4 points :

  • le bien doit facilement pouvoir se louer,
  • il doit être rentable,
  • prendre de la valeur,
  • se revendre dans de bonnes conditions.

Outre ces critères stratégiques pour un placement qui ne sera occupé que par des locataires et qui n’est pas destiné à devenir sa résidence principale, il est possible aussi d’y introduire d’autres variables. En effet, il faut que l’investissement corresponde à son budget, qu’il soit adapté à sa fiscalité et aux objectifs souhaités et éventuellement s’il s’agit d’un bien rénové que cela soit fonctionnel et fait avec goût.

Classement des villes les plus attractives

Horiz a établi un classement qui se fonde sur un mix de différents critères tels que le prix des loyers par rapport au taux de vacance locative, la situation touristique, le prix de l’immobilier ancien, le besoin locatif étudiant, le haut rendement locatif, le style de population (travailleurs, couples, étudiants, familles, population aisée, etc.). Loin des standards des seules grandes métropoles ou des préfectures départementales, ce classement a retenu au titre des 10 villes les plus intéressantes Cergy, Annecy, Montluçon, Cadillac), Montbrun, le 8e arrondissement de Marseille, Niort, La Rochelle, St Genis Pouilly et Arras.

Un autre top 10 des villes selon leur rentabilité nette au mètre carré, issu du magazine Idéal investisseur, et dans lequel on retrouve cette fois-ci des villes de tailles plus homogène, est le suivant : Mulhouse, Saint-Etienne, Perpignan, Roubaix, Tourcoing, Le Mans, Limoges, Metz, Dunkerque et Le Havre.
Les rendements au mètre carré vont de 4,5 à 8,3 % selon les villes avec un prix d’achat au m² qui varie de 1 100 à 1 800 euros.

Un investissement immobilier à finalité locative est affaire de stratégie à moyen ou long terme dans lequel le plus important reste l’évolution du bien au moment de la revente. Il se réfléchit comme tel et non comme si c’était son futur domicile, ce qui est parfois le plus difficile à imaginer pour les acheteurs.

Anne Vaneson-Bigorgne