• Partager sur :

Nouvelles installations solaires photovoltaïques et thermodynamiques

Delphine BATHO, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a révélé des résultats des deux appels d’offres relatifs à la construction d’installations solaires photovoltaïques et thermodynamiques.

Cette décision constitue une nouvelle étape dans le développement des énergies renouvelables en France. Elle est conforme à la volonté du gouvernement d’engager la transition énergétique.

Ces appels d’offres vont générer un investissement cumulé de près d’un milliard d’euros dans les deux ans à venir. L’électricité produite par les centrales sélectionnées permettra de couvrir l’équivalent des besoins annuels de 150 000 foyers.

Le premier appel d’offres concerne des installations sur bâtiments entre 100 et 250 kilowatts. Il s’agit de la deuxième vague d’un ensemble de 7 appels d’offres lancés entre 2011 et 2013. Dans un souci de maîtrise des coûts, il a été décidé de ne retenir que les 109 meilleurs projets, pour une puissance globale de 21 mégawatts.

Le second appel d’offres concerne des installations supérieures à 250 kilowatts. Il visait une puissance globale de 450 mégawatts, répartis sur sept technologies. Au terme du processus de sélection, il a été décidé de retenir 105 projets pour une puissance totale de 520 mégawatts