• Partager sur :

Nouveau complexe d’affaires à Nantes : Lamotte développe le Parc Asturia

6 600 m2 de bureaux ! C’est ce que représentent à eux trois les bâtiments A, B et C du nouveau Parc d’Affaires Asturia à Nantes. Dessinés par le cabinet d’architecture TOPOS (Nantes), les « 3 x 2 200 m2 » ainsi terminés sont une nouvelle réussite pour le Groupe Lamotte et son activité d’immobilier tertiaire. Le bâtiment B accueille depuis septembre son nouveau locataire : la Direction inter-régionale d’ERDF, tandis que le bâtiment C ouvrira prochainement ses portes à un Centre d’Affaires.

ASTURIA, UN PARC D’AFFAIRES EN PLEIN ESSOR

De janvier 2010 à l’été 2012, la construction successive des trois bâtiments de chacun 2 200 m2 a rapidement permis la commercialisation des locaux libres d’aménagement, pour la vente ou la location. Alors que le bâtiment A, livré en novembre 2011, est déjà partagé entre propriétaires et locataires (La banque Tarneaud et l’agence Bowfonds Marignan Immobilier), depuis septembre dernier ERDF loue entièrement le bâtiment B livré en janvier 2012, pour son siège inter-régional Ouest. D’autre part, la société EupTouYou développe actuellement un centre d’affaires dans le bâtiment C dont elle est le propriétaire depuis cet été. Celui-ci devrait être opérationnel à la fin de l’année 2012.

Au sein du Parc Ar Mor, le parc Asturia jouit d’un emplacement stratégique au coeur de restaurants, services et commerces assurant le confort des collaborateurs présents au quotidien. Les allées piétonnes, pelouses et massifs de végétation créent un cadre paysager agréable et valorisant pour les bâtiments à l’architecture contemporaine : façades lasurées, menuiseries en aluminium laqué et bardages de zinc.

LE NOUVEAU SIEGE DE LA DIRECTION INTER-REGIONALE OUEST D’ERDF

En septembre, la Direction Inter-régionale Ouest ERDF regroupant Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, a emménagé dans ses nouveaux locaux. Le bâtiment B du Parc Asturia a ainsi accueilli 120 employés, auparavant répartis sur deux sites de la région nantaise, en centre-ville et à Saint-Herblain. Partant du souhait de se réunir en un seul lieu, le choix du nouveau site résulte notamment d’une consultation des salariés concernés. C’est ainsi que le choix s’est porté sur le Parc Asturia situé au nord-ouest de Nantes, à proximité du périphérique.
Par ailleurs, les courts délais de mise à disposition par Lamotte grâce à la construction « en blanc » des immeubles ont convaincu ERDF de leur choix pour l’un des nouveaux bâtiments du Parc Asturia. Enfin, la qualité intrinsèque des constructions selon le respect des normes BBC a satisfait le Directeur Interrégional d’ERDF, M. Patrick Dubois. « La collaboration avec le groupe Lamotte s’est très bien passée et nous les félicitons de leur réactivité face aux aléas d’un tel chantier. Notre emménagement s’est déroulé comme prévu et dans les meilleures conditions. », explique-t-il.

LAMOTTE, EXPERT DE L’IMMOBILIER TERTIAIRE
Spécialiste de l’aménagement et de la promotion immobilière, le Groupe Lamotte a été créé en 1955 et a réalisé depuis près de 60 ans pas moins de 200 programmes, représentant environ 10 000 logements.
Depuis 10 ans, le Groupe est un acteur clé du marché de l’immobilier de l’entreprise dans le Grand Ouest, de Brest à La Rochelle en passant par Rennes, Angers et Nantes. Avec la réalisation de 150 000 m2 de bureaux et commerces, Lamotte se spécialise dans la production d’immeubles « en blanc » : la commercialisation des locaux ne débute qu’une fois les travaux entamés. Cette prise de risque permet surtout aux entreprises d’avoir un accès rapide aux locaux après la vente des espaces dédiés.