• Partager sur :

MIPIM 2013 : « TOULOUSE : UNE VILLE, DES AMBITIONS ET DES PROJETS »

Jeudi 14 mars, dans le cadre du MIPIM (marché international des professionnels de l’immobilier), « So Toulouse » présentera les projets urbains de l’aire urbaine toulousaine, à l’occasion d’une conférence-débat animée par l’urbaniste international Joan Busquets.

Présentation du potentiel de Toulouse aux investisseurs nationaux et internationaux.
Organisée à l’initiative de la communauté urbaine Toulouse Métropole, cette présentation du projet de ville et des grands projets structurants résulte de la volonté commune des acteurs du développement économique de mettre leur territoire en lumière. Ainsi, la communauté urbaine
Toulouse Métropole, la communauté d’agglomération du Sicoval (Sud-Est toulousain), la communauté d’agglomération du Muretain et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse ont pris part à cette initiative de promotion de la dynamique toulousaine.

Le futur visage de Toulouse : portrait par Joan Busquets.
Joan Busquets, architecte urbaniste de renommée internationale, est l’invité de la conférencedébat et présentera les contours du futur visage de la ville. Il s’est vu confier deux missions stratégiques à Toulouse: la réflexion sur le réaménagement urbain du centre-ville, ainsi que le projet Toulouse Euro-Sud-Ouest.

Le réaménagement du centre-ville prévoit la valorisation du patrimoine de la ville, notamment son patrimoine bâti historique, les bords de Garonne et l’emblématique Canal du Midi et un meilleur partage de l’espace public à la hauteur des métropoles européennes.

Toulouse Euro-Sud-Ouest est le futur grand quartier aménagé autour de la gare LGV. Le développement de ce pôle confirmera la place de Toulouse comme grande métropole européenne, avec un ambitieux programme mêlant habitat, commerces et immobilier d’entreprise.

Joan Busquets
Il fut le directeur de l’urbanisme de Barcelone, dont il a initié la transformation. Professeur à Harvard, il partage son temps entre l’enseignement, l’écriture d’ouvrages, les conférences et le terrain. Nombre de villes européennes portent sa griffe et notamment Tolède, Amsterdam, Den Haag, Viareggio, Budapest,Genève. En France il a œuvré en faveur de l’architecture de Rouen, Bayonne et Dunkerque.

Il est lauréat du Prix spécial de l’urbanisme décerné début 2013 par le ministère français de l’Écologie et du prix Erasmus 2011, qui distingue chaque année ceux qui ont apporté une contribution remarquable à la
construction de l’Europe.

Cette conférence débat sera aussi pour Pierre Cohen, président de la communauté urbaine Toulouse Métropole et maire de Toulouse, l’occasion de présenter les projets majeurs qui accompagneront le développement de la ville : Toulouse Euro-Sud-Ouest, Toulouse Montaudran Aerospace (campus de niveau international dédié à l’aéronautique, au spatial et aux systèmes embarqués) avec l’implantation du CEA (Commissariat à l’énergie atomique), l’Oncopole (campus d’innovation international en oncologie) et le nouveau parc des Expositions.

Christian Lavigne, vice-président de la communauté d’agglomération du Sicoval en charge des transports, s’attachera à présenter les évolutions entraînées par le prolongement de la ligne B du métro toulousain jusqu’à Labège-Innopole, 1er parc d’activités de Midi-Pyrénées : structuration
des territoires autour d’un pôle d’échange multimodial, création d’InnoMétro (soit 35 ha combinant quartier d’affaire, habitat, services, commerces, loisirs), reconfiguration urbaine et architecturale de
l’existant.

Alain Di Crescenzo, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, mettra en avant le dynamisme et l’attractivité économique du territoire, favorisés par les industries aéronautiques et spatiales mais aussi par le développement de nouvelles filières industrielles et de services.

Dans un contexte général de morosité économique, la métropole toulousaine fait le pari du développement, portée par la bonne santé des principales industries régionales, par l’excellence des pôles d’enseignement et de recherche et par la réalisation de grands projets structurants.
L’initiative de So Toulouse au MIPIM de Cannes recueille déjà un écho très favorable parmi les professionnels de l’immobilier. Nombre d’entre eux ont émis le souhait de rencontrer la délégation et de découvrir les grands enjeux de la 4ème aire urbaine de France.

So Toulouse: stand R33.14 – Hall Riviera