• Partager sur :

MacHome révolutionne la construction avec le carton cellulose

Les habitations alvéolaires sont une solution écologique et économique face à la crise du logement

Une innovation française

Le système constructif alvéolaire est le fruit d’un brevet français développé par un alsacien et non pas par un grand groupe industriel du BTP. Son nom : Hubert Lê.

En 2005, Il a l’idée d’utiliser du carton pour isoler et porter une maison. Les résultats vont largement dépasser sa vision d’une habitation accessible pour tous.

Le 1er isolant porteur

Aujourd’hui, après de nombreux tests CSTB et CRITT Bois, on peut dire que le procédé constructif répond en tout point aux principales problématiques de coût, de délai et de développement durable dans le marché de la construction. Et ce n’est pas une coïncidence si le N°1 mondial des matériaux(Saint-Gobain) s’intéresse à cette découverte depuis 2010.

Economique, facile à assembler, écologique et recyclable

Le système constructif alvéolaire est un formidable enjeu d’avenir pour la construction d’habitations individuelles, de logements sociaux ou d’urgences, résidences séniors, etc… Pourquoi?

Parce que les panneaux alvéolaires en carton cellulose sont peu chers à produire, économes en bois de structure, écologiques et recyclables, faciles et rapides à assembler, mais au delà de tout, ils offrent une isolation thermique et acoustique exceptionnelle.

Une coût de construction inférieur de 30%

Les premières maisons alvéolaires réalisées fin 2010 près de Rambouillet montrent bien la qualité incroyable de ces lieux de vie enfin accessibles (prix env. 1 200€ HT/m2 alors que les maisons BBC traditionnelles de qualité comparable tournent autour de 1 700€ HT, soit 30% d’économie, et on peut faire mieux en développant le marché).

Et si l’habitation alvéolaire conciliait pour la première fois économie et écologie pour tous? C’est le pari que se sont fixés les dirigeants de MacHome.

Pour réaliser ce projet au niveau industriel, la société a noué un partenariat avec le leader européen du carton DS-SMITH Packaging, implanté en Alsace.

La capacité des lignes de production du groupe permettent d’envisager le marché national avec sérénité.

100 professionnels spécialisés en 2013

Jusqu’à fin 2013, MacHome a pour objectif de former et certifier une centaine de professionnels dans les secteurs de l’architecture, des bureaux d’études et des constructeurs afin de développer la construction alvéolaire sur le territoire national.

MacHome travaille également à la reconnaissance de cette innovation construction auprès des instances gouvernementales afin qu’elles puissent répondre favorablement à la demande croissante de logements sociaux, en fabriquant moins cher et plus rapidement, en apportant le confort et la qualité tout en diminuant la facture énergétique.

Face aux crises que nous traversons, l’innovation doit servir au développement durable. C’est l’esprit dans lequel Hubert Lê a imaginé ce procédé, c’est l’esprit dans lequel aujourd’hui MacHome développe les matériaux alvéolaires en cellulose carton

www.machome.fr

Quelques points clés…

En développant la construction alvéolaire, MacHome favorise un logement de qualité pour tous.
• Ecologique, économique et recyclable
Fabrication simple bois/carton – montage rapide – facture énergétique réduite.
• Isolant thermique exceptionnel
R=7,88 mesuré sur un mur alvéolaire au CRITT Bois – Epinal – Equivalent maison passive.
• Isolant acoustique exceptionnel
Affaiblissement aux bruits aériens des façades > 44dB – Source CRITT Bois – Epinal – NF 30dB minimum.
• Qualités mécaniques
Effort de rupture à 34200N – 2X plus résistant qu\’une maison ossature bois – Qualités antisismiques.
• Traitement hydrofuge et retardateur de feu
Film polymère microperforé autour du carton + pare-vapeur + pare-pluie.
• Parfaite étanchéité des panneaux alvéolaires
Sous 4 Pa en m3/h/m2 = 0,73 – Test BlowerDoor Saint-Gobain 2012.
• Murs, plafonds et planchers alvéolaires sont montés en quelques jours
Délai de livraison maison prête à décorer <= 3mois. • Les maisons alvéolaires sont éligibles BBC, HQE, conformes à la norme RT2012

A propos de MacHome

MacHome SAS est une jeune société française créée en 2012 dont l\’objet est de valoriser et exploiter le brevet n° 2.951.205 concernant la fabrication et l\’assemblage de panneaux alvéolaires en carton cellulose. Basée à Paris et disposant de points conseils en Alsace et en Loire-Atlantique, MacHome centralise les demandes de constructions alvéolaires, conseille ses clients pour chaque projet constructif. La deuxième activité de MacHome est de promouvoir la construction alvéolaire au niveau national et international, gérer les demandes de partenariat, certifier par une formation les architectes, bureaux d\’études et constructeurs.