• Partager sur :

LYON CITY DESIGN : Le design urbain s’invite au Grand Hôtel-Dieu, du 14 au 20 Mars 2013 !

10 000 m2 de cours et d’espaces de ce site remarquable vont être transformés par le talent de designers exprimant leur vision de la mutation urbaine. La proposition de cette manifestation est d’illustrer concrètement pour le public, le devenir de la ville via le design dans sa valeur d’usage au quotidien (circuler, se repérer, s’aérer, déambuler, se reposer, se divertir, se nourrir).

Découvrir en un lieu unique, lui-même à l’aube de sa mutation et sur un temps donné, le travail des designers sous les formes les plus originales, les plus inattendues, les plus innovantes… LYON CITY DES!GN s’inscrit en résonance avec le thème de la Biennale Internationale du Design de Saint-étienne : « l’empathie ou l’expérience de l’autre », en proposant une vision du mieux vivre la ville, mieux être en ville, et mieux vivre ensemble la ville.

UN MONUMENT EMBLEMATIQUE DU PATRIMOINE LYONNAIS
Du 14 au 20 mars, le Grand Hôtel-Dieu, site d’exception chargé d’histoire et en devenir, devient un lieu central d’exposition et s’affirme comme une mini-ville dans la ville, véritable maquette géante de ce qu’est et sera le design urbain. OEuvre majeure de l’architecture sociale et humaniste du siècle des Lumières, cet ancien hôpital est l’un des monuments patrimoniaux les plus visibles de Lyon. Son identité nous rapproche de la notion d’empathie. En effet, il a été construit pour soigner, accompagner.
La variété des lieux et la géographie générale permettent de répartir les formes de design urbain : commerces, services, espaces verts, éclairage, signalétique.
Ces variations autour du design urbain seront réparties en huit thématiques :

Écrire dans la ville : design et signalétique
Voir la ville : design de la lumière
Flâner dans la ville : design de mobilier urbain
Bouger dans la ville : design de la nouvelle mobilité
Entendre la ville : design sonore
La ville au vert : design d’espaces végétalisés
Les objets de la ville : design de produits spécifiquement urbains
Manger dans la ville : design de concepts culinaires

Pendant six jours, le public pourra découvrir, sur ce site, les différentes facettes de la mutation urbaine et expérimenter certains futurs usages de la ville tels que se déplacer en véhicules autonomes ou goûter le hot-dog de demain !

Un appel à exposer ouvert à tous
LYON CITY DES!GN a lancé, avec le soutien du Grand Lyon, un appel à exposer auprès des designers indépendants, agences et écoles de design pour exposer des concepts originaux autour de cinq thématiques définies :
Design et signalétique
Design et lumière
Design de mobilier urbain
Design de la nouvelle mobilité
Design sonore

20 projets seront sélectionnés pour être exposés dans le Grand Hôtel-Dieu.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 11 janvier 2013.
Pour plus d’informations concernant l’appel à candidature : lyondesign@hotmail.com
Olivia Cuir, commissaire générale de LYON CITY DES!GN, déclare : « Lyon est riche d’expertises en matière de design : formation, agences spécialisées, science des matières, architecture, conception virtuelle, réalisation industrielle… LYON CITY DES!GN s’inscrit en résonance avec la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne pour renforcer la collaboration métropolitaine sur une filière majeure du siècle à venir ».

La Communauté urbaine de Lyon conduit une politique de développement économique dédiée aux industries créatives. Celle-ci vise à soutenir et valoriser des secteurs à fortes composantes esthétiques, artistiques et culturelles (design, mode, cinéma et image) et à accélérer les processus d’innovation par la créativité et la transversalité inter-filières. Le Grand Lyon souhaite, dans le cadre de cette politique, encourager la promotion du design comme levier de compétitivité, de créativité et d’innovation auprès des entreprises de son territoire. Être partenaire de LYON CITY DES!GN, c’est rendre hommage à la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne tout en donnant la parole aux designers eux-mêmes pour qu’ils puissent rendre leur travail plus visible.