Un manuel complet
La première partie ce cet ouvrage est consacrée aux principes généraux de l’isolation : qu’est-ce qu’une enveloppe thermique sans déperdition ? Comment résister aux rongeurs, au feu, au tassement…
La seconde offre un panorama des matériaux d’isolation, en faisant une large place aux éco-matériaux : laine de bois, chènevotte, panneaux de roseaux, laine de cellulose…
La troisième décrit de manière détaillée leur mise en œuvre en isolation des murs, des sols, des toitures et des baies, par l’extérieur ou par l’intérieur, en neuf comme dans l’existant
Les apports de la mise à jour
Certains concepts parfois esquissés dans la première version sont aujourd’hui étayés : la perspiration par exemple. Ou la gestion de l’humidité : comportement des matériaux à la vapeur d’eau, comportement des parois à l’humidité…
De nouveaux concepts comme l’étanchéité à l’air sont apparus et présentés, et la nouvelle réglementation permettant de répondre aux exigences du protocole de Kyoto est bien sûr présente.
Les notions de maison « basse consommation » et de « maison passive » sont largement décrites, ainsi que les évolutions des techniques et matériaux.
Les Plus Terre vivante
- écrit par des auteurs de référence dans ce domaine,
- expertisé par un thermicien
- à jour de toutes les évolutions du marché et de la réglementation (notamment des suites du Grenelle de l’environnement : nouvelle réglementation thermique 2012)
- s’adresse aux particuliers comme aux professionnels
- concerne tout autant la rénovation que la construction neuve.
http://boutique.terrevivante.org/livres/122-habitat/l-isolation-thermique-ecologique/458-livres.htm
/