Logic-Immo.com et TNS Sofres publient ce mois-ci les résultats de L’Indice de Confiance immobilier du mois de Mars 2010.
Un climat économique international morose, des indices boursiers peu engageants et les incertitudes qui pèsent sur l’emploi et le pouvoir d’achat se traduisent par une indécision des français à l’égard des perspectives à venir. Mais les plus jeunes ainsi que les Parisiens ont une vision plus confiante que la moyenne nationale.
L’indice de confiance immobilier révèle un comportement plutôt attentiste de la population française, avec des perceptions du marché actuelles et futures peu évolutives. Il stationne à +0.80 en mars 2010 (à comparer à +2.00 en novembre 2009).
Si la moitié des français de plus de 18 ans pense que c’est le bon moment pour acheter, 30% restent réfractaires. On note un comportement plus frileux qu’en novembre 2009 (26% d’avis défavorables).
Un climat économique international morose, des indices boursiers peu engageants et les incertitudes qui pèsent sur l’emploi et le pouvoir d’achat se traduisent par une indécision des français à l’égard des perspectives à venir. 29% pensent que leur situation financière s’est empirée depuis 6 mois. Seuls 13% perçoivent une amélioration. De plus, 62% pensent que la conjoncture restera identique dans les 3 prochains mois et 25% pensent même qu’elle pourrait s’empirer.
Néanmoins, cette vision n’est pas partagée par tous. L’indice de confiance des futurs acquéreurs à moins de 2 ans est beaucoup plus élevé que la moyenne générale et en progression : +22.00 à comparer à 17 en novembre 2009. 73% de ces intentionnistes pensent, en effet, que c’est le moment d’investir dans l’immobilier, 21% pensent que la conjoncture sera meilleure dans 3 mois.
Les plus jeunes ainsi que les Parisiens ont également une vision plus confiante que la moyenne nationale. Les 25-34 ans enregistrent un indice de +9.00 et les Parisiens, de +12.00.
Pour participez au sondage : http://www.logic-immo.com/indice_confiance_immobilier_sondage.php
Source : FHCOM pour Spir Communication