• Partager sur :

L’hiver approche : adoptez les bons gestes pour réaliser des économies de chauffage

77,5% des Français sont équipés d’au moins un appareil de chauffage dans leur logement du type : chaudière, chauffe-eau, cuisinière, chauffage d’appoint ou cheminée. Afin notamment de réaliser des économies d’énergie et de s’assurer que ces appareils fonctionnent avec le meilleur rendement, SAVELYS rappelle qu’il est indispensable de les faire contrôler avant l’arrivée de l’hiver.

Entretenir son système de chauffage, c’est des économies d’énergie et plus de confort.

Le chauffage est le plus gros poste de consommation d’énergie du logement : le bon entretien d’une chaudière permet d’assurer la performance des installations et de faire ainsi des économies d’énergie tout en améliorant le confort de l’habitat.

Parmi les bénéfices de la visite d’entretien annuelle, on peut notamment citer :
– des d’économies d’énergie de 8 à 12% ;
– une durée de vie de la chaudière multipliée par deux ou trois2
– cinq fois moins de pannes sur les installations2.

Une règle de vigilance simple à appliquer pour plus de sécurité

L’entretien régulier des systèmes de chauffage est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel qualifié et certifié (PG : « Professionnels du Gaz », Qualisav, Qualicert). Celui-ci s’assure du bon fonctionnement de l’appareil en effectuant une dizaine d’opérations (vérification des différentes pièces de l’appareil, contrôle des équipements de sécurité et de l’étanchéité des circuits gaz et eau de l’appareil), et vérifie également la conformité des installations du logement.
Ces professionnels qualifiés ont aussi un rôle d’information et de prévention auprès des particuliers. Ils informent notamment leurs clients des règles de sécurité applicables à leurs appareils de chauffage.

Des conseils faciles et utiles au quotidien

La performance d’un appareil de chauffage dépend également de la qualité et de la circulation de l’air dans le logement, qui peuvent être assurées grâce à des gestes simples :

– Aérer régulièrement son logement, même en hiver, car le manque d’oxygène perturbe le mode de combustion des appareils.
– Nettoyer régulièrement les grilles de ventilation, et ne jamais les couvrir même partiellement.
– Procéder au moins une fois par an au ramonage du conduit d’évacuation de fumée.
– Installer un détecteur de fumée, qui sera obligatoire d’ici 2015 , et éventuellement un détecteur de monoxyde de carbone (normes CE).
– Vérifier que son contrat répond bien aux normes AFNOR.

1. Source Baromètre santé environnement 2007 – INPES
2. Source ADEME
3. L’entretien régulier du système de chauffage est obligatoire depuis juin 2009. L’obligation légale, soutenue par le décret du 9 juin 2009 et l’arrêté du 15 septembre 2009, impose une visite annuelle d’entretien de l’installation du système de chauffage par un professionnel qualifié.