• Partager sur :

L’Héméra, 1ère résidence privée à énergie passive livrée en France Une Innovation d’URBIS Réalisations

A Toulouse, dans le quartier Croix-Daurade, face au Parc de la Maourine, URBIS Réalisations livre en 2013 la résidence « l’Aurore ».

Cet ensemble immobilier basse consommation comporte l’édification de 4 maisons individuelles et de 6 petits bâtiments collectifs, pour un total de 121 logements.

L’un des bâtiments collectifs, baptisé l’Héméra, du nom d’une divinité grecque personnifiant le jour, est la première résidence d’habitat privée à énergie passive (BEPAS) réalisée en France ; elle fait l’objet d’une innovation écologique, selon le principe du PassivHaus (label allemand).

L’Héméra comporte 22 logements traversants de 2 à 5 pièces. C’est un bâtiment très peu énergivore qui consomme 2 fois moins d’énergie qu’un logement BBC.

ARUA et ABC Architecture en ont été les architectes et maître d’oeuvre, en association avec OCCINERGY, bureau d’études énergétiques et en relation avec GrDF. L’Héméra sera inauguré le 22 octobre 2013 par Cyrille Thonnelier, Directeur Général d’URBIS Réalisations, en présence de Frédéric Rolland, Délégué Marché d’Affaires GrDF Sud Ouest, d’Hervé Saintis, architecte de l’Héméra, de David Haggai, du bureau d’étude Occinergy et de Jean-Paul Ribes, représentant ARUA, Maître d’OEuvre et d’Exécution du programme. URBIS Réalisations sera accompagné lors de cette inauguration par Pierre Cohen, Maire de Toulouse, représenté par Jean-Michel Fabre, Toulouse Métropole, Maire Adjoint en charge de la Démocratie Locale et du secteur Toulouse Nord, membre des Commissions Développement Economique et Emploi, Aménagement et Politique Foncière, ainsi qu’Alain Di Crescenzo, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, représenté par Bernard Farjounel, Président de la Commission Aménagement et Développement du Territoire de la Chambre de Commerce.

Un bâtiment passif se caractérise avant tout par sa sobriété énergétique (consommation très inférieure aux exigences de la réglementation). Il associe une conception architecturale bioclimatique à des équipements à haute performance énergétique.

L’Héméra, une réalisation doublement distinguée
L’Héméra constitue une réalisation d’URBIS Réalisations innovante qui préfigure les immeubles d’habitation de demain.

A ce titre, l’Héméra a été distingué à 2 reprises en 2012 :
– Prix GrDF au concours national des Pyramides de vermeil.
– Prix de l’innovation au service de l’environnement au concours des Pyramides d’or Midi-Pyrénées.

L’Héméra, en avance sur la règlementation

La règlementation thermique 2012 (RT 2012) est désormais applicable à toute demande de permis de construire déposée depuis le 1er janvier 2013.
De l’avis de tous les professionnels impliqués dans l’acte de construction, cette nouvelle réglementation représente déjà un saut énergétique.
Les solutions retenues pour l’Héméra vont au-delà, avec une performance bien supérieure aux exigences énergétiques définies par cette nouvelle règlementation.

L’Héméra, ses points forts
L’Héméra est avant tout un bâtiment économe en énergie.
Sur le plan architectural, l’inertie du bâti est maximale et il a été conçu selon les principes bioclimatiques.
Toutes les pièces de vie, sont isolées grâce au double vitrage et à des loggias vitrées amovibles, offrant ainsi de véritables espaces de vie supplémentaires.

L’Héméra bénéficie par ailleurs d’un ensemble de solutions innovantes, étudiées et mises au point en relation avec GrDF.
Au final, toutes les avancées techniques dont il bénéficie permettent à l’Héméra d’atteindre une consommation énergétique de 15 kwh / M2 / an pour le chauffage, contre 30 pour les bâtiments basse consommation (BBC).

L’Héméra est un bâtiment économe, performant et confortable…sans surenchère technologique.
En optant pour la réalisation d’un bâtiment collectif à énergie passive (BEPAS), URBIS Réalisations a fait le choix de la sobriété énergétique. A ce jour quelques projets Bepas ou Bepos (Bâtiment à énergie positive) ont vu le jour surtout dans le domaine public, mais les exigences sur la sobriété énergétique ne sont pas toujours très poussées, la production photovoltaïque venant compenser les consommations.

L’énergie est un bien précieux. L’Héméra et ses solutions techniques pour l’économiser s’inscrivent dans la démarche soutenue par le Plan Bâtiment et préfigure les standards de demain.

Tous les logements de l’Héméra ont été vendus avant livraison
(50 % à des investisseurs et 50 % à des propriétaires occupants)

A propos de URBIS Réalisations

URBIS Réalisations est un promoteur-constructeur de référence ancré dans les régions Midi- Pyrénées et Languedoc Roussillon, depuis plus de 20 ans. URBIS Réalisations compte 30 professionnels de l’habitat neuf, passionnés par l’architecture et l’innovation. Son ancrage territorial en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon illustre un engagement de proximité et une connaissance réelle des bassins de vie et des meilleurs emplacements pour vivre et investir. 300 logements réalisés et livrés chaque année, l’objectif n’étant pas de « construire beaucoup » mais de « construire mieux », en s’attachant à l’architecture et à la qualité « à vivre » des projets, pour toujours plus de confort à prix maîtrisés. URBIS Réalisations est régulièrement salué pour ses projets : lauréat des prix de l’Esthétique Immobilière décernés par la profession, par exemple pour « les villas du Parc » à Toulouse, ou encore « les Jardins Andalous » à Blagnac. Plus récemment, URBIS Réalisations a également reçu à l’échelle nationale le Prix de l’Innovation au Service de l’Environnement en 2012 pour son projet « L’Héméra » à Toulouse, première résidence à énergie passive, ainsi que le 1er Trophée de la Qualité d’Usage de logements privés décerné par Toulouse Métropole en 2013 pour la réalisation « L’Urban Square » dans la ZAC Borderouge. L’ambition d’URBIS Réalisations est d’incarner une vision réinventée, moderne et responsable du métier de promoteur immobilier, avec simplicité, proximité et professionnalisme.