Les femmes : Une cible incontournable largement ignorée

* La prise de décision dans les choix patrimoniaux est souvent perçue comme le moyen d’émancipation ultime pour les femmes qui ont déjà acquis leur autonomie économique, civique et familiale.

* Si des offres de moyens de paiements spécifiques ont bien été mises en place ponctuellement à destination des femmes, quasiment rien n’a été fait en matière d’accompagnement patrimonial.

La gestion de patrimoine est une affaire de segmentation. Un fonds d’investissement, une offre financière, un mandat de gestion ne peuvent pas être vendus de la même façon à tous. En dépit de l’évidence de ce constat partagé par tous, une segmentation, peut-être la plus évidente, est encore peu mise en pratique par les établissements financiers. C’est la distinction entre hommes et femmes. Or pour différentes raisons sociétales et donc, structurelles, celle-ci n’a jamais été aussi pertinente en matière d’accompagnement patrimonial.

D’une part, les femmes sont largement sorties du foyer et cette nouvelle autonomie les a rendues incontournables dans la vie économique. Comparativement plus nombreuses à travailler qu’auparavant, elles héritent également davantage du fait de leur longévité supérieure. L’essor des foyers mono-parentaux amène par ailleurs un nombre croissant de femmes à prendre en main les finances de leur famille. Enfin, la multiplication des femmes dirigeantes et entrepreneures à travers le monde suscite une accumulation de capital entre leurs mains. De fait, on estime déjà que la moitié de la richesse détenue aux Etats-Unis est détenue par des femmes. Et cette tendance de fonds est loin d’être arrivée à son terme, puisque cette proportion devrait bondir jusqu’aux deux-tiers d’ici à 2030 ! D’autre part, la prise de décision dans les choix patrimoniaux est souvent perçue comme le moyen d’émancipation ultime pour les femmes qui ont déjà acquis leur autonomie économique, civique et familiale. Loin de concerner les seuls pays développés, ce constat donc concerne aussi au premier chef les zones émergentes, dont le développement passe souvent par l’émancipation économique des femmes. Les exemples abondent. Dans un pays aussi réputé phallocratique que l’Arabie Saoudite, une nouvelle génération de femmes, généralement de bonne famille et formée en Occident, occupe désormais des postes clés. En Asie, en Russie ou en Afrique, l’omniprésence de l’entrepreneuriat féminin explique pour une très large part le décollage économique de ces zones. Symboles emblématique de cette montée en puissance irréversible, les réseaux d’influence de femmes se multiplient un peu partout dans le monde, souvent à l’initiative de femmes issues de pays en développement.

Mais voilà. En dépit de cette évolution des modes de vie et de ce contexte patrimonial de plus en plus favorable, peu d’établissements financiers ont pris la pleine mesure de cette marginalisation relative des hommes. A cette demande explosive répond une offre marginale, mal structurée et encore largement dominée par des codes masculins. Si des offres de moyens de paiements spécifiques ont bien été mises en place ponctuellement à destination des femmes, notamment via des cartes de paiements conçues à leur intention, quasiment rien n’a été fait en matière d’accompagnement patrimonial. Et pourtant. Personnalisation du service, aversion pour le risque et pour les produits inutilement complexes, pragmatisme, valeurs morales attachées aux investissements, besoin accru de proximité et d’accompagnement… En dehors de quelques généralités faciles, cette population a des attentes bien distinctes de celle des hommes. Aux professionnels du patrimoine de proposer désormais un discours et une offre réellement adaptée à cette nouvelle cible. S’ils ne le font pas, d’autres le feront à leur place.

A propos de FEMINANCE PARIS :

FEMINANCE PARIS, société de conseil en investissements dédiée aux femmes, a été fondée en janvier 2010. Dirigée par Dominique CHAUSSE fondatrice du Concept et s’appuyant sur la compétence, le savoir faire et la renommée de son partenaire la Banque Delubac & Cie, FEMINANCE PARIS offre une approche différente de la gestion de patrimoine, reposant sur six valeurs fondamentales (performance, transparence, indépendance, confiance, confidence et différence) qui s’expriment dans une ambiance sereine, raffinée et conviviale.

Source : Agence FARGO

Publié le 11 août 2010
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site