• Partager sur :

Les étapes de la construction d’une maison individuelle

Comme tous les projets immobiliers : achat, location ou encore vente de bien immobilier ; la construction d’une maison est une étape important dans la vie. C’est un excellent projet. Toutefois, pour construire une maison individuelle, il faut suivre un certain nombre d’étapes.

Etape 1 : le contact
Ceci est une étape importante c’est-à-dire le premier contact avec votre architecte ou le maître d’ouvrage. Lors de ce premier contact, l’architecte prend en compte vos attentes, votre budget, vos détails, les règles en vigueur de local, détermine les caractéristiques du terrain à construire. Vous devez donc lui exposer tous vos souhaits afin qu’il puisse élaborer et réaliser parfaitement la construction.

Etape2 : la faisabilité et l’esquisse
Après avoir écouté votre projet, le constructeur maison élabore un plan d’action. Ensuite il vous présentera le bilan de l’étude de la faisabilité de votre projet. L’architecte vous présentera les solutions d’implantation, d’orientation les mieux appropriées. L’architecte est un professionnel, il est capable d’optimiser en mieux une surface, des volumes et de savoir ce qui fonctionne ou pas. Ainsi, il saura réaliser une esquisse de votre projet pour un prix limité. Cette esquisse définira le mode d’implantation de la maison, l’agencement globale des espaces et enfin l’articulation des pièces entre elles.

Etape 3 : La conclusion de contrat
La signature d’un contrat est une étape non négligeable, ce contrat va déterminer les coûts et les délais de la construction. Le tarif de la construction d’une maison est variable d’un constructeur maison à un autre. Chaque constructeur est libre de ses rémunérations. Il est à noter que faire appel à un architecte est assez cher mais avec son intervention vous êtes certain d’avoir une maison esthétique, fonctionnelle et avec une assurance technique. La qualité de son travail est toujours garantie. Pour en savoir plus

Etape 4 : l’obtention de permis de construire
Après la mise au point de l’avant-projet définitif (APD) à savoir les caractéristiques de votre projet, l’architecte organise tous les documents indispensables pour avoir le permis de construire. Le permis permet la réalisation de la construction. Le délai d’instruction du dossier est de deux mois.

Etape 5 : projet et appel d’offre
Après avoir obtenu le permis de construire, l’architecte établit la conception technique du projet plus précisément les documents graphiques à savoir les plans, les coupes et élévations. Ce document vous permet de contacter un constructeur de maison individuelle de votre choix. Après votre accord, l’architecte réalise le dossier de consultation des entreprises(DCE) comportant toutes les pièces techniques indispensables afin d’établir des devis appropriés.

Etape6 : le chantier et la réception
La souscription d’une assurance dommage ouvrages est obligatoire avant le lancement du chantier. C’est l’architecte qui organise l’intervention de chaque corps de métiers et veille également si la mise en œuvre des prestations qu’ils ont promises soit réellement respectée. La construction ne doit pas dépasser les délais convenus. Si pour des raisons dues à l’entreprise un dépassement du délai, celle-ci est passible d’une pénalisation émanée par le CCAP du marché de travaux.