• Partager sur :

Les constructions de logements sociaux du groupe Podeliha en plein essor !

Avec 761 logements neufs en 2012 et une prévision de 700 constructions en 2013, le groupe Podeliha bat son plein. Le groupe renforce ainsi sa présence dans le Maine et Loire tout en s’orientant vers de nouveaux marchés.

Des perspectives de construction élevées pour les années à venir

Si le marché de l’immobilier est confronté à la crise, le groupe
Podeliha – composé des Castors Angevins, du Val de Loire et du Toit Angevin – se détache fortement de cette tendance. Face à la demande croissante, provenant notamment des étudiants et des seniors, le bailleur social déploie son parc de logements de manière soutenue.

L’année 2012 affiche un programme neuf particulièrement florissant, sur le territoire rural et majoritairement dans l’agglomération angevine, avec des chiffres rarement égalés.

Quant à l’année 2013, son programme s’annonce identique.

Les raisons ? La mise en place du plan de relance initié par
Angers Loire Métropole en 2007, le Programme Local de l’Habitat (PLH), définit en partenariat avec les bailleurs sociaux.
Toutefois, ce programme porte le débat, principalement sur les plans de financement.

Selon Francis Stéphan, Directeur Général du Val de Loire et du Toit Angevin, « Pour garder ces niveaux de construction élevés, ce que souhaite par ailleurs le Gouvernement, la question du financement reste à l’heure actuelle entièrement posée, spécialement en cette période de crise où les investissements publics sont en recul et où le nombre de ménages fragilisés est en forte croissance.

Les coûts de construction eux aussi ne cessent d’augmenter (augmentation de 50 % en 5 ans), notamment en raison des normes de construction accrues (RT 2012), alors même que le SRU (loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain) a été porté à 25 %. Par ailleurs, nous
construisons majoritairement des PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) alors que les besoins réels sont nombreux en PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration). Au total, si l’on veut un toit pour tout le monde, il
faut sans attendre arbitrer sur ces questions. »

Environ 700 logements livrés annuellement en 2012 et en 2013
En 2012, 761 logements neufs (592 appartements et 169 maisons individuelles) ont été livrés par le Groupe Podeliha. Le Toit Angevin a, pour sa part, livré 428 logements neufs.
Pour l’année 2013, le Groupe Podeliha investira environ 110 millions d’euros dans l’économie locale pour la construction et la réhabilitation. Son programme de construction est estimé à 700 logements sociaux dans le département et sur son nouveau marché, le territoire de la Vendée.

Parallèlement à cette politique d’investissement, le groupe soutient ses actions dans la Responsabilité Sociale des Entreprises et de proximité auprès des locataires, ainsi que la qualité des services.

A propos de Le Toit Angevin
Le Toit Angevin est une entreprise sociale pour l’habitat très active dans l’agglomération angevine.
Depuis plus de 60 ans, elle s’efforce de créer une harmonie sociale et environnementale, au sein de son parc locatif, comprenant plus de 7 850 logements. Ses valeurs reposent sur la lutte contre la précarité, l’accès à la propriété pour tous, le développement durable et la qualité de services.
Plus d’infos : www.letoitangevin.com