• Partager sur :

Les animaux de compagnie dans la chambre : comment gérer ?

Pour beaucoup de gens, le colocataire poilu fait simplement partie de la famille. Cependant, les esprits des propriétaires d’animaux de compagnie sont partagés sur la question de savoir si le chien et le chat ont perdu quelque chose dans la chambre ou même dans le lit. L’animal devrait-il également être autorisé à dormir dans le lit de sa maîtresse et de son maître ?

Dormir dans le lit du maître 

S’il est question de favoriser le sommeil, que les animaux de compagnie dans la chambre dérangent leur propre sommeil est une grande réserve de nombreux propriétaires. Toutefois, une étude présentée en 2017 aux États-Unis, arrive à une conclusion différente. Selon l’étude, la présence de chiens et de chats dans la chambre à coucher a eu un effet calmant sur la plupart des sujets testés – et a donc assuré un meilleur sommeil.

Pour la promotion de la santé, non seulement un sommeil sain a un effet positif sur le bien-être des propriétaires d’animaux qui laissent leur animal domestique à quatre pattes entrer dans la chambre. Si la maîtresse ou le maître n’ont pas d’allergies ou d’autres maladies asthmatiques, les chiens et les chats peuvent également être bénéfiques pour la santé au lit.

Par leur effet calmant, le stress est réduit, ce qui a un effet positif sur la santé cardiaque. Les propres défenses de l’organisme sont également renforcées par le contact constant avec les animaux.

Pour la sûreté et sécurité, un effet spécial des animaux de compagnie au lit a été découvert par les chercheurs américains sur le sommeil chez des sujets dormant seuls. Les célibataires ou les personnes dont le partenaire est souvent sur la route ont parlé de manière particulièrement positive de la sécurité et de la sûreté que leur animal de compagnie leur apporte au lit.

Animaux de compagnie au lit 

En terme d’hygiène, les poils de chat ou de chien, parasites ou même agents pathogènes – les réserves d’hygiène dissuadent de nombreux propriétaires d’animal de compagnie de laisser leurs chiens ou chats dormir dans leur propre lit. Les personnes allergiques et les asthmatiques en particulier sont généralement déconseillées. Qui voit chez les animaux surtout des frondes de maladie, devient avec son quadrupède cependant probablement généralement pas heureux.

Qui décide cependant pour elle, devrait changer dans chaque cas souvent le linge de lit – jusqu’à une fois par semaine, recommandent des experts. En outre, les chiens et les chats qui se glissent sous la couverture de leur maîtresse et de leur maître doivent être vermifugés tous les trimestres. Si vous avez peur des tiques et des puces, vous pouvez également les apaiser avec une préparation ciblée dans le cou de l’animal.

Pour le cot, si la question de l’animal dans le lit est une question de goût chez les adultes, ce qui suit s’applique en principe aux lits d’enfant : les chiens et les chats ne devraient pas être autorisés à y entrer. En effet, outre le risque potentiel de maladies infectieuses – en particulier dans le cas des personnes qui se trouvent à l’extérieur – il existe également un risque de blessure pour les enfants. Dans la nurserie, surtout les grands animaux ne devraient de toute façon être que sous surveillance, les experts recommandent.

Pour le problèmes de rang, dans de rares cas, il peut y avoir des problèmes de rang lorsque les chiens sont autorisés à dormir dans le lit du propriétaire. Si cela renforce la relation entre les humains et les animaux, cela peut également entraîner des problèmes de comportement. Il peut s’agir d’une agression inattendue envers des étrangers en raison d’un instinct de protection accru. Ou même envers le nouveau partenaire, qui est poussé hors du lit ou ne le laisse même pas entrer du tout.

Que faire alors aux animaux de compagnies?

La question de savoir si l’ami à quatre pattes est autorisé à dormir dans le lit la nuit doit être répondue par chaque propriétaire d’animal de compagnie pour lui-même. Il est crucial que les humains et les animaux se sentent à l’aise. Qui ne veut pas se passer de la proximité nocturne de son préféré, mais doit veiller à l’hygiène en changeant régulièrement la litière et en vermifugant les animaux.

Il est également bon que les propriétaires d’animaux le sachent : Avec ce meuble, le chien et le chat se sentent bien dans leur peau de caniche et de perse.

Il y également plusieurs avantages liés à garder un animal de compagnie dans la maison, comme pour le chat, il attrape un rat qui tente de se poser dans la chambre. Pour les chiens, ils sont plutôt faits pour garder la maison ou seulement tenir compagnie à la propriétaire.