Les 1ères Rencontres de l’Observatoire du Bâtiment “2011, alors la reprise ?” (3)

Celui-ci s’avère très variable, du fait de la structure des métiers. Nous sommes loin de l’adage « Quand le bâtiment va, tout va ! »… Quel bâtiment ? Celui du gros œuvre, largement dynamisé par le résidentiel neuf, celui des lots techniques, qui bénéficie d’une structure d’activité de service spécifique au regard du reste du marché, ou encore celui du clos et couvert, qui profite d’une dynamique « rénovation » prometteuse ? Il n’y a donc pas une activité bâtiment, mais de nombreux corps d’état, tous de plus en plus interconnectés les uns aux autres mais conservant leurs spécificités.

Il y a en effet reprise. On assiste en ce début d’année à un retournement positif de l’ensemble des métiers du bâtiment, mais sur des dimensions très variables relativement au début de l’année dernière, où ces mêmes métiers présentaient tous des orientations à la baisse.

Le rebond le plus marqué caractérise les marchés du gros œuvre qui comptabilisent près de 3 points de croissance en 12 mois. Le retournement est également réel, mais beaucoup moins prononcé pour les métiers du second œuvre technique qui n’affichent qu’un point et demi sur la même période, soit une performance 2 fois moins bonne que celle des maçons.

Ce constat est néanmoins à tempérer, car ces métiers techniques, qui ne connaissent pas encore les mêmes niveaux de croissance que le reste du marché, ont bénéficié pendant toute la période de crise d’une situation privilégiée due à la structure spécifique de leur activité. Pour exemple, on peut souligner la disparité qui existe sur les métiers du génie climatique entre l’évolution des travaux neufs, ceux de rénovation et les activités de service. Globalement, l’orientation de ces métiers est positive, mais peut-on réellement parler de croissance durable avec une telle structure conjoncturelle ?

Enfin, il est important de souligner que, si la croissance est revenue, les niveaux de marge des entreprises se sont effondrés et que les politiques de prix actuellement pratiquées par certains acteurs continuent de déstructurer le marché.

Les entreprises du bâtiment ont souffert de ces trois années difficiles, elles ont dû piocher dans leurs réserves et il est important que le marché actuel leur permette de se restructurer.

Les dynamiques sont prometteuses, les politiques volontaristes, mais les incertitudes demeurent nombreuses et souvent relativement exogènes au marché, à l’image des prix de l’énergie, de l’environnement géopolitique mondial, des aléas des plans de finance nationaux ou encore des politiques énergétiques globales. Dans cet environnement, le mouvement récent de retour à la croissance a besoin de temps pour s’asseoir, retrouver un rythme et conserver une dynamique durable.

PROPANEL : une nouvelle valeur ajoutée pour la filière
L’ONAES confirme sa volonté de développer une dynamique de groupe au sein de la chaîne de valeur de la construction, en lançant à destination des entrepreneurs du bâtiment une offre de services dédiée et cela, quel que soit leur métier : l’offre Pro Panel Services.
Les entreprises membres du réseau Pro Panel Services bénéficieront d’une politique de fidélisation participative. Celle-ci permettra de fluidifier en continu les flux d’information entrants, en gagnant du temps sur la collecte et en appuyant la complexité des thématiques traitées. C’est dans cet esprit de schéma coopératif que la fidélisation se traduit, non seulement par une offre de services visant à accompagner et soutenir l’ensemble des entrepreneurs du secteur, mais également par le partage de la valeur créée.
Parallèlement, profitant de ses contacts permanents privilégiés avec les acteurs du bâtiment, un pôle relationnel entre les entreprises et les particuliers voit le jour : « La Rénovation Plaisir ». Il jouera un rôle de catalyseur entre les particuliers, conseillés sur les solutions et les services de travaux existants, et des entreprises formées s’inscrivant dans une charte éthique et qualité. Un pilote « Rénovation Plaisir » sera déployé dès la fin de l’année sur la région francilienne.

***
Pour toute information complémentaire, s’adresser à :
ONTSBTP – Observatoire National des Travaux et Services liés au BTP
6, rue du Colonel-Rozanoff – 75012 Paris

Source : n-schilling