• Partager sur :

le nouvel engagement qualité des professionnels de la piscine

La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), seule organisation professionnelle représentative des entreprises de la filière piscine reconnue par les Pouvoirs publics, avec plus de 930 entreprises adhérentes, lance une démarche qualité pour valoriser les savoirfaire des spécialistes de la piscine : PROPISCINES. Il s’agit de rassembler les différentes initiatives en termes de labels et marques qualité, qualification, certification pour clarifier l’offre faite aux consommateurs.

Une visibilité accrue pour un savoir‐faire reconnu

Le savoir‐faire des adhérents de la FPP est largement reconnu. D’après une récente étude, 88% des clients d’entreprises adhérentes à la FPP se disent satisfaits de leur prestataire et plus de 9 sur 10 le recommanderaient à un ami1. C’est donc pour renforcer encore ce professionnalisme et le rendre visible au consommateur que la FPP lance son label qualité pour toutes les catégories d’entreprises avec 3 niveaux d’engagement :

– Le premier niveau, PROPISCINES, va voir le jour dans le courant du mois de septembre 2012. Il est destiné aux spécialistes de la piscine de la FPP dont l’entreprise a été créée depuis au moins deux ans et qui s’engagent vis‐à‐vis du client final sur la base d’une nouvelle charte d’engagements complète et précise.
– Le deuxième niveau, PROPISCINES PLUS, sera une qualification d’entreprise délivrée conjointement par « Socotec Certification» et la FPP. En plus des engagements de PROPISCINES, l’organisme certificateur vérifiera que le spécialiste de la piscine de la FFP dispose de moyens techniques et humains adaptés à son activité. Des dossiers de réalisations seront aussi évalués. Cette qualification donne des garanties au client sur des critères objectifs de compétence et de professionnalisme.
– Le troisième niveau, PROPISCINES PREMIUM sera une certification de services également délivrée par « Socotec Certification». Elle est encadrée réglementairement par le code de la consommation. Le référentiel de certification intègre les exigences des deux niveaux précédents et précise, de manière objective et mesurable, les caractéristiques des services certifiés. Socotec Certification évaluera l’organisation mise en place par le spécialiste de la piscine FFP, de l’avantvente au SAV, pour garantir la performance et la permanence de ses services. Les services certifiés seront concrètement évalués, notamment au moyen d’audits terrains.
L’établissement de ce référentiel de certification débutera en commission qualité de la FPP le 20 septembre prochain et sera opérationnel dès 2013.

PROPISCINES : marque référence des Spécialistes de la Piscine

PROPISCINES est une marque de référence pour les particuliers et les maîtres d’ouvrages publics et privés. Elle représente l’identité et le professionnalisme des spécialistes de la piscine, tout en fournissant une garantie sur les engagements du titulaire en matière de qualité de service. La marque PROPISCINES souligne le fait que les métiers de la piscine ne sont pas à la portée de tous : ils supposent un réel savoir‐faire et des conseils de professionnels.

Les adhérents FPP titulaires de la marque PROPISCINES s’engagent notamment :

‐ A respecter les règles de l’art écrites par la profession, les normes et les engagements de la charte de la FPP,
‐ A se former et à s’informer régulièrement et en particulier auprès de la FPP,
‐ A fournir une qualité de service optimale,
‐ A informer leurs clients sur les engagements de la charte liée à la marque PROPISCINES.

Pour trouver un « PROPISCINES » proche de chez soi, une seule adresse :

Une vraie démarche qualité pour répondre aux attentes des Français

L’étude TNS‐SOFRES menée pour la FPP auprès des consommateurs l’a démontré : les Français rêvent de piscine (4 sur 10) et un grand nombre de ceux qui ont la chance d’en posséder une disent qu’ils ne peuvent plus s’en passer. La piscine répond en effet au besoin de convivialité, de bonheur en famille, de bien‐être, de loisirs et de santé de la population française. Ces vertus sont complétées par la valorisation du patrimoine immobilier : la présence d’une piscine apporte une plus value de 5 à 20 % selon les régions.

L’expertise des spécialistes de la piscine est essentielle pour répondre à de telles attentes. A la recherche de bons conseils, les Français n’ont pas toujours le réflexe de se tourner vers un professionnel. La crise a vu les repères changer et des intervenants non spécialistes s’improviser« pisciniers ou installateurs de piscines ».
Pour pallier cette perte d’identité de la profession qui crée la confusion, (qui fait quoi, comment et avec quelles garanties ?), la FPP se devait de trouver le moyen d’aider les clients et de donner une lisibilité à la démarche qualité en matière de piscines.
En effet, la multiplication des labels et marques qualité, qualification, certification, nuit à la lisibilité du consommateur. C’est pourquoi, afin de rassembler les initiatives diverses et variées, la FPP crée pour les spécialistes de la piscine une labellisation en 3 niveaux :

• Le label PROPISCINES lancée en septembre 2012
• Le label PROPISCINES Plus
• Le label PROPISCINES Premium

La FPP : organisation représentative des entreprises de la filière piscine

La FPP est la seule organisation professionnelle représentative des entreprises de la filière piscine reconnue par les Pouvoirs publics. La filière piscine regroupe 2 850 PME, PMI, spécialisées dans la construction, l’installation de piscines, la vente en kit, le négoce de matériels et d’équipement et la fabrication de tout ce qui entre dans la composition des piscines.

La FPP peut ainsi avoir une vision panoramique de l’ensemble de la filière et intervenir dans l’élaboration des règles de l’art sur la construction mais également dans l’élaboration des normes produits tant au plan français qu’européen afin de proposer aux consommateurs des produits sûrs et de qualité.

Ses missions consistent à promouvoir, professionnaliser, défendre les entreprises du secteur mais aussi d’informer et d’aider ses adhérents dans leur vie d’entrepreneurs (70% des entreprises ont 6 salariés en moyenne).