• Partager sur :

Le « miracle » mauricien : comment en profiter avec La Balise Marina.

En seulement trois décennies, l’Ile Maurice, dont l’économie était essentiellement basée sur l’industrie sucrière, a su diversifier ses activités, notamment dans les services. Avec à la clé, pour ce pays de 1,3 million d’habitants, une croissance parmi les plus élevées d’Afrique, sans pétrole et matières premières ! Avec une hausse de 3,7% du PIB au troisième semestre 2011 ( moyenne de 5% de croissance annuelle du PIB sur la période 1990-2010 ), l’Ile Maurice réussit une performance économique remarquable, passant d’un pays en voie de développement au statut de pays nouvellement industrialisé. Lors de son passage sur l’Ile en février 2010, Joseph Stiglitz, le prix Nobel d’économie a souligné la capacité du pays à faire face à la dernière crise mondiale en la qualifiant de « miracle mauricien ». Ce « miracle » ne découle pas du hasard. Il est la conséquence d’un ensemble d’actions à court et long terme visant à soutenir la croissance et l’investissement. En effet, le pays a su développer de nouvelles activités notamment dans les télécommunications, le textile et le tourisme. Sa cible ? Les investisseurs étrangers, notamment la clientèle touristique haut de gamme, pour laquelle il prévoit de construire 5 ooo villas bénéficiant, à l’image de La Balise Marina, de l’avantageuse fiscalité mauricienne.

Pourquoi investir à l’Ile Maurice ?

Une place financière forte
Le secteur bancaire est particulièrement développé avec 18 enseignes. Deux banques locales, la Mauritius Commercial Bank et la State Bank of Mauritius, dominent le marché mais des filiales de grandes banques internationales comme la Barclays Bank, la HSBC, la Standard Chartered Bank et la Deutsche Bank se sont également implantées. Maurice dispose aussi d’une bourse des valeurs, le Stock Exchange of Mauritius (SEM). Une stabilité sociale et politique L’Ile Maurice bénéficie d’une stabilité politique depuis sa naissance en tant que nation indépendante en 1968. Le gouvernement est élu démocratiquement tous les 5 ans et les pouvoirs successifs ont tous démontré leur engagement envers une économie de marché favorisant l’esprit d’entreprise et l’investissement étranger. Creuset des plus anciennes civilisations du monde, l’Ile Maurice est un exemple rare de paix sociale et de société multiculturelle. Dans le premier « Rapport mondial sur le bonheur » commandité en 2012 par les Nations Unies, Maurice arrive en première place des pays africains.

Un environnement favorable aux affaires

L’Ile Maurice affiche une longue tradition commerciale, ayant été un comptoir majeur de la « Compagnie des Indes ». Aujourd’hui, un investisseur étranger peut s’installer, monter une entreprise et être opérationnel en seulement trois jours. Ce pays a le meilleur classement du continent africain par rapport aux indicateurs de Doing Business 2011. Il se place parmi les meilleurs au niveau global en occupant le 20ème rang sur 183 contre 24ème en 2009. Avec des accords de non-double imposition passés avec plusieurs pays dont la France, le pays dispose de l’un des régimes fiscaux les plus généreux au monde : la fiscalité des particuliers et des entreprises est harmonisée au taux de seulement 15 % et les dividendes ne sont pas imposables. Par ailleurs, il n’existe pas de contrôle des changes.

Des infrastructures modernes et fiables

L’Ile Maurice dispose d’un réseau développé de communications internes et externes, d’infrastructures routières étendues et en bon état, d’un port moderne et efficace capable d’accueillir des navires de 100 mètres, de connexions maritimes et aériennes directes avec plusieurs villes à travers le monde, d’une connectivité à large bande, d’un réseau de téléphonie fixe et mobile fiable, de fournisseurs pour le courrier express et le fret et de parcs industriels et d’entreprises parfaitement équipés. Grâce à des prêts des grands bailleurs de fonds comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, le Fond monétaire international ou l’Agence française de développement, le pays poursuit le développement de ses infrastructures.

Un cadre juridique sérieux

Le cadre juridique des activités commerciales de l’Ile Maurice s’accorde avec les meilleures pratiques en termes de transparence, de gouvernance et d’éthique. Le gouvernement a mis en place une législation anti-blanchiment et anti-terroriste et le cadre régissant les activités d’affaires a été simplifié. Les pouvoirs publics ont un rôle de soutien dans plusieurs secteurs et un rôle de régulateur dans d’autres domaines spécifiques.

Un exemple d’investissement avantageux : La Balise Marina

Un investissement porteur
Depuis la mise en place du développement IRS ( Integrated Resort Scheme ), l’Ile Maurice est devenue la coqueluche de propriétaires étrangers, à la recherche d’un cadre de vie hors du commun. Ce système permet aux étrangers d’acquérir des villas de luxe dotées d’infrastructure de grand standing. Selon la loi en vigueur, les résidences IRS doivent être vendues à un prix minimum de 500 000$ US. La personne faisant l’acquisition d’une résidence IRS accède automatiquement au statut de résident mauricien permanent, tout comme son conjoint et les personnes à sa charge. Le permis de séjour accordé sous le régime de l’IRS demeure en vigueur aussi longtemps que l’investisseur possède un bien immobilier à Maurice. De plus, s’il opte pour le statut de résident fiscal, il est exonéré d’impôt sur la fortune, de droits de succession, d’impôts fonciers et d’imposition sur les plus-values en cas de revente et bénéficie des accords de non-double imposition passés entre Maurice et la France.

La Balise Marina, le concept

Située à l’ouest de l’île, entre l’estuaire de la Grande Rivière-Noire et le lagon paradisiaque du Morne, La Balise Marina est la seule marina IRS proposée à Maurice. Unique en son genre, La Balise Marina c’est aussi le seul développement immobilier permettant aux étrangers souhaitant s’établir à Maurice de devenir propriétaires de résidences pieds dans l’eau, en toute propriété. Cet ambitieux développement piloté par ENL Property, leader des constructions IRS sur l’île, comprend au total 113 unités réparties en 17 Villas d’en moyenne 450m2 et de 96 Duplex de 190 à 245 m2. Des projets IRS disponibles sur le marché, La Balise Marina est le développement le plus prisé car il permet aux acquéreurs de bénéficier non seulement d’un cadre de vie idyllique mais aussi d’une situation exceptionnelle à Rivière-Noire, ville la plus recherchée de Maurice depuis quelques années. Les prix commencent à 800 000 euros pour un Duplex et à 2 millions d’euros pour une Villa.

Livraison des premières unités fin 2012

Actuellement en cours de construction, La Balise Marina prévoie la livraison de sa Phase 1 dès la fin de cette année. Cette première phase, comprend 55 unités ainsi que toutes les infrastructures inhérentes à ce type de développement telles que bassins de la marina, canaux, quais, pontons, routes, sécurité, services ( eau, électricité, téléphone, etc. ) et autres facilités propres au cadre de vie de la marina. Dès 2013, suivra la livraison du « Sunset » un espace privatif réservé aux résidents proposant des services haut de gamme dont un spa, un kids club, une réception ou encore un service de location et d’autre part celle du centre commercial accessible au grand public et proposant quant à lui des restaurants et boutiques ou encore une panoplie d’activités nautiques.

La Balise Marina
Céline Giraud / Chargée de Communication
Tél. : 230 433 2929
Mail : cgiraud@enl.mu
www.labalisemarina.com