• Partager sur :

Le groupe Poujoulat confiant pour 2012 malgré un 2ème trimestre moins porteur

ACTIVITE DU 2e TRIMESTRE :

L’activité du groupe Poujoulat a sensiblement ralenti au 2e trimestre 2012 (sa croissance passant de + 14,5 % fin mars 2012 à + 7, 5 % fin juin). Cette décélération s’explique par plusieurs facteurs :
– Un nombre de jours ouvrés moindre (tout particulièrement en mai) par rapport au 2e trimestre 2011,
– Les élections qui ont perturbé l’activité économique et les choix des investisseurs immobiliers,
– Le ralentissement du marché de la construction qui se confirme et a entrainé un déstockage dans la distribution.
Sur le 2e trimestre, les énergies renouvelables et l’exportation ont néanmoins poursuivi leur croissance de même que tous les produits innovants lancés depuis 18 mois.

Les investissements importants engagés en 2011 sont à présent opérationnels. Poujoulat vient d’inaugurer en présence de 3500 personnes ses nouveaux locaux incluant un bâtiment d’accueil, des bureaux, un centre de formation et une chaufferie biomasse de grande capacité. L’usine de bois bûche BF36 monte progressivement en cadence (sa capacité annuelle est de 150 000 stères) accompagnant ainsi le développement des marques Woodstock et Crépito

SA POUJOULAT – Social – (en milliers d’euros)

Groupe consolidé – IFRS – (en milliers d’euros)

EVOLUTION DES MARGES :

Le niveau de marge s’est maintenu au 2e trimestre mais nous subissons actuellement une pression plus forte sur les prix et une hausse des amortissements et des charges liée aux nouveaux investissements.
Le résultat du 1er semestre 2012 sera donc inférieur à celui de 2011. Cela doit être néanmoins relativisé car l’essentiel des profits est généré au 2e semestre.

PERSPECTIVES DU 2e SEMESTRE :

L’activité du mois de juillet est bien orientée dans tous les secteurs d’activité. Les carnets de commande se situent actuellement à des niveaux comparables à ceux de l’année dernière. Nous anticipons donc une poursuite de la croissance à un rythme supérieur à 5 % sur les deux trimestres à venir.
Le groupe Poujoulat poursuivra sa politique d’investissement et d’innovation tournée vers l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.