• Partager sur :

LE GROUPE LAMOTTE LANCE LE PLUS GRAND CHANTIER TERTAIRE HQE DE L’OUEST

Au sein du Parc d’affaires Edonia à Saint-Grégoire (Nord de Rennes), le Groupe Lamotte lance cet automne l’un de ses plus grands chantiers tertiaires jamais réalisés, la construction du futur siège de la Banque Populaire de l’Ouest. Le site de 15 400m2 , dessiné par le cabinet rennais Golhen Architecture, accueillera fin 2014 les 500 collaborateurs des services centraux de la Banque Populaire de l’Ouest. Le futur siège, conforme aux normes BBC et Haute Qualité Environnementale sera extrêmement innovant, tant dans son architecture que dans ses prestations.

UNE PREMIERE PIERRE POUR UN CHANTIER D’AMPLEUR REGIONALE

Hier, la pose de la première pierre au nord de Rennes a lancé un chantier ambitieux, répondant aux exigences des normes BBC et HQE. Au coeur du Parc d’Affaires historique Edonia, Lamotte signe ici un projet de référence pour le Grand Ouest. Les deux bâtiments d’environ 13 400 m2 et 2 000 m2 ont fait l’objet d’une réflexion aboutie dans l’optique d’une optimisation des consommations énergétiques, d’espace et d’une ergonomie adéquate. Ainsi, des critères tels que la gestion de l’eau, la qualité de l’air ou encore la perméabilité des sols ont été pris en compte pour assurer la qualité et la pérennité d’un tel site. Pour ce projet, la recherche d’excellence est donc de rigueur pour le constructeur Lamotte, accompagné du cabinet rennais Golhen Architecture et des Bureaux d’Etudes Techniques BETOM et CAP TERRE.

POLARIS : UN REEL ENJEU POUR LA BANQUE POPULAIRE DE L’OUEST

La Banque Populaire de l’Ouest a souhaité créer un lieu de travail alliant performance énergétique et enjeux collectifs, en regroupant toutes ses équipes sur un même site. Baptisé officiellement « Polaris » par les salariés de la Banque Populaire de l’Ouest, le futur siège assurera le confort quotidien au travail, la qualité paysagère et l’ergonomie dans l’aménagement des espaces, en cohérence avec l’organisation sectorielle et hiérarchique de la banque. En double paroi ventilée en verre, le bâtiment peu élevé et à taille humaine sera orienté plein sud pour optimiser la lumière à travers des patios et terrasses. La végétation sera omniprésente sur les toits, en sous-sol (puits de lumière vers les parkings) et dans le parc. Le site « Polaris » saura allier nature, lumière et espace avec également un restaurant dédié, adjacent au bâtiment principal.

UN CHANTIER FEDERATEUR DES ACTEURS REGIONAUX

La Banque Populaire de l’Ouest investit 40 millions d’euros dans ce projet d’ampleur qui réunit des acteurs locaux du Grand Ouest. La Banque Populaire de l’Ouest a en effet choisi le constructeur et promoteur immobilier Lamotte comme chef de file. Créé en 1955, le Groupe Lamotte est depuis 10 ans un acteur clé du marché de l’immobilier de l’entreprise dans le Grand Ouest, de Brest à La Rochelle en passant par Rennes, Angers et Nantes, avec la réalisation de 150 000 m2 de bureaux et commerces. Par ailleurs, deux cabinets d’études bretons Bétom et Cap Terre ont été retenus. Quant au cabinet d’architecture sélectionné pour la qualité de sa proposition, il s’agit d’un cabinet rennais de renom, dirigé par Jean-François Gohlen. Cette collaboration régionale démontre l’enthousiasme de chacun à l’égard de Polaris.


Première-pierre-bpo-lamotte

Crée en 1955, le Groupe Lamotte est depuis 10 ans un acteur clé du marché de l’immobilier de l’entreprise dans le Grand Ouest, de Brest à la Rochelle en passant par Rennes, Angers et Nantes, avec la réalisation de 150 000m2 de bureaux et commerces.

Régionale et coopérative, la Banque Populaire de l’Ouest est le partenaire financier d’un professionnel sur quatre et d’une entreprise sur deux.
Elle compte dans ses rangs 1504 salariés, 157 agences sur 7 départements* et 361 000 clients qui bénéficient de son expertise dans le domaine Banque & Assurance.

* Finistère, Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Sarthe, Manche, Orne