• Partager sur :

LE GROUPE FRANCE EPARGNE ACCELERE SON DEVELOPPEMENT ET SA DIVERSIFICATION

Le GROUPE FRANCE EPARGNE, filiale du GROUPE MENGUY INVESTISSEMENTS dirigée par Philippe Menguy (Président) commercialise depuis 19 ans le concept unique GFE EPARGNE RETRAITE qui offre la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier de grande qualité en cœur de ville sans apport personnel initial obligatoire en le faisant financer pour la majeure partie par un revenu régulier (bail commercial ferme Appart’city) et par une épargne légère tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Chaque année, le GROUPE FRANCE EPARGNE commercialise une quinzaine de nouvelles résidences de tourisme urbain et compte aujourd’hui près de 60 résidences labellisées Appart’City en France et en Belgique.

Dans un contexte économique difficile, la formule GFE EPARGNE RETRAITE connaît un réel succès : elle permet aux investisseurs privés de créer des revenus complémentaires tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés au dispositif LMNP BOUVARD-CENSI 2012 (loueur en meublé non professionnel)

Les chiffres clefs :
-CA de 94 €
-60 résidences
-103 d’ici fin 2013
-Près de 20 000 lits en 2012
-Services para hôteliers à la carte

Le marché LMNP est dopé actuellement par ces compléments de revenus et démontre – s’il en était besoin – que l’immobilier demeure une valeur sûre. Le chiffre d’affaires du Groupe conforte cette analyse puisqu’il est en forte croissance sur 2011 : 94 millions d’euros, soit + 11,3%.

Pour Philippe Piat, Directeur général adjoint du GROUPE FRANCE EPARGNE, « dans un contexte financier et fiscal très incertain, le créneau spécifique du loueur de meublé sera incontournable, notamment en 2012 et nous allons encore accélérer le développement de nos programmes de résidences avec services para hôteliers en centre ville sur l’ensemble du territoire national.
Notre stratégie est aussi de nous développer à l’étranger et d’élargir nos champs d’activités dans les 2 ans qui viennent ».

GFE DIVERSIFIE SON OFFRE

Tout en maintenant le cap sur la commercialisation de nouvelles résidences en France, le GROUPE FRANCE EPARGNE souhaite élargir son champ d’activités vers 4 axes principaux :

-Résidences étudiantes,
-Résidences séniors,
-SCPI,
-Développement à l’international.

Il s’agit de pérenniser un savoir faire et de préparer la diversification

Résidences étudiantes

Au regard de la pénurie actuelle de logements dans les principales villes étudiantes de France (la France compte 2,32 millions d’étudiants et 5 fois plus de demandes que d’offres), le secteur privé est appelé à la rescousse.

Le GROUPE FRANCE EPARGNE va se lancer, dès cette année, sur la commercialisation de résidences étudiantes et Philippe Piat de confirmer : « nous sommes d’ores et déjà sur une demi douzaine de programmes et avons encore une dizaine de projets en discussion.
Le statut de loueur en meublé est parfaitement adapté à ce type d’investissements ; il permet de bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Bouvard-Censi et de taux de rentabilité* similaires à ceux du meublé classique pour un investissement de l’ordre de 60 à 90 000 euros.
Enfin, lorsque l’on sait qu’un tel investissement peut être réalisé sans apport initial obligatoire avec le GROUPE FRANCE EPARGNE, on comprend bien que cette offre va nous permettre d’élargir notre clientèle cible ».

Résidences séniors

Avec le vieillissement de la population, les besoins en résidences séniors seront de plus en plus importants. Si, en 2010, on comptait 5.6 millions de personnes âgées de plus de 75 ans, elles seront 10 millions en 2040.
Là encore, on estime qu’il faudrait 5 000 logements neufs construits chaque année d’ici 2025.

Le GROUPE FRANCE EPARGNE est très avancé sur ce segment bien spécifique de résidences non médicalisées en cœur de villes. Comme pour les résidences étudiantes, il compte s’appuyer sur le savoir faire de partenaires gestionnaires spécialisés dans ce domaine de façon à pérenniser l’investissement de ses clients.

SCPI de rendement

Autre nouveauté 2012 : le GROUPE FRANCE EPARGNE envisage de proposer de la « pierre papier ».

« Le rendement moyen servi par les sociétés civiles de placement immobilier dites de rendement fait rêver ! Sans souci de gestion, avec une mise de fonds initiale qui avoisinera chez nous les 15-20 000 euros, elles vont là encore nous permettre de capter une nouvelle cible de clientèle, peut être plus jeune et dotée d’un capital moindre, conclut Philippe Piat ».

Développement à l’international

Depuis 2 ans, le GROUPE FRANCE EPARGNE a lancé une résidence à Arlon en Belgique, aux portes du Luxembourg ; il vient de signer 5 projets supplémentaires sur Liège (dont l’ancien hôtel de La Poste), Bruxelles et Anvers et se projette d’ici 4 ans sur d’autres ouvertures en Europe.

Sur la Belgique, le GROUPE FRANCE EPARGNE devrait être le pionnier de l’appart’hôtel où il n’existe que des établissements hôteliers classiques.

Une politique de recrutement très active

Pour épauler cette diversification et ces développements, le GROUPE FRANCE EPARGNE va former une trentaine d’agents commerciaux supplémentaires en renfort à son réseau de prescripteurs directs et indirects. Le groupe vise une place dans le Top 10 mondial d’ici fin 2013 dans l’univers des résidences de services en cœur de villes avec un chiffre d’affaires qui devrait passer à 113 millions d’euros d’ici à la fin de cette année 2012.

* A propos de GFE Epargne Retraite / Appart’City:
La formule exclusive d’investissement GFE Epargne Retraite offre aux particuliers désireux de préparer leur retraite la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier de grande qualité et de cœur de ville tout en profitant des avantages du dispositif LMNP Bouvard-Censi. Les revenus locatifs sont pérennisés sur le long terme par bail commercial ferme Appart’City de 11,5 ans renouvelable.

Appart’City s’impose comme le leader français des résidences de tourisme urbain avec services para-hôteliers pour des séjours professionnels et touristiques d’une journée à quelques mois, au cœur des villes. Avec 80 résidences en 2012, l’enseigne réalisera ses ambitions en portant la chaine à 160 résidences en 2016.