• Partager sur :

Le Grand Lyon première collectivi​té locale à rejoindre AFILOG

Les villes rejoignent AFILOG : le Grand Lyon est la première collectivité territoriale adhérant à l’association professionnelle de la logistique.

La Communauté d’agglomération du Grand Lyon (58 communes, 2000 établissements de transport et d’entreposage, 130 000 livraisons quotidiennes) est la première collectivité territoriale à rejoindre AFILOG, l’association professionnelle représentant tous les métiers de la Supply Chain et de l’immobilier logistique. Elle devient ainsi le premier terrain d’expérimentation et de mise en application du Livre blanc sur la logistique urbaine publié par AFILOG en janvier 2012.

Michelle Vullien, Vice-présidente Déplacement du Grand Lyon explique : « Nous avons trouvé dans les propositions d’AFILOG un écho aux différents projets concernant la logistique urbaine, sur lesquels nous travaillons. Cette adhésion va nous aider à les mettre en œuvre en permettant à nos politiques publiques de rester connectées au plus près du marché et de ses réalités. Nous travaillons dans ce sens depuis plusieurs années, mais le monde de l’immobilier, du foncier et de l’aménagement n’étaient pas encore représentés, or nous avons besoin d’inscrire la logistique dans notre territoire. En devenant membre d’AFILOG, nous allons pouvoir travailler en étroite collaboration avec des promoteurs, aménageurs et investisseurs.»

Pour Claude Samson, président d’AFILOG : « Nous sommes très heureux d’accueillir la Communauté d’agglomération du Grand Lyon parmi nos membres. C’est la première fois que nous accueillons une collectivité et nos échanges seront d’une richesse exceptionnelle pour évaluer à échelle réelle les solutions concrètes que nous préconisons dans notre Livre Blanc. Nos recommandations n’en auront que plus de poids auprès des métropoles françaises, des pouvoirs publics et acteurs économiques.»

Cette adhésion s’inscrit tout naturellement dans les actions menées par la Communauté du Grand Lyon en faveur de la logistique depuis plusieurs années, en témoigne la délibération-cadre sur la logistique urbaine votée à l’unanimité le 18 février dernier.

L’expertise de terrain d’AFILOG sera essentielle au Grand Lyon pour construire une armature logistique urbaine cohérente. L’amélioration des flux de marchandises en ville, l’optimisation de toutes les plateformes logistiques de la région, l’aménagement d’espaces de livraisons et mutualisation sont autant de points sur lesquels AFILOG apportera ses compétences pour des services performants et une réduction de l’impact environnemental de l’ensemble des activités logistiques.

A propos d’AFILOG

AFILOG est une association professionnelle représentant tous les métiers de la Supply Chain et de l’immobilier logistique: distributeurs, industriels, prestataires logistiques, messagers, investisseurs, promoteurs/développeurs, conseils, aménageurs…

Elle a pour mission de mettre en valeur le poids économique de la logistique et de mieux faire connaître cette importante activité aux milieux professionnels, aux pouvoirs publics et aux consommateurs-citoyens. Elle fonde la performance de ses services sur le partage d’expériences de spécialistes, de toutes les composantes de la logistique, directement concernés par l’activité et les grands enjeux du secteur. www.afilog.org