• Partager sur :

Le département Immobilier de Grant Thornton : une expertise multiple pour un marché en évolution.

Après les années 2005-2007 où les transactions immobilières en France ont été particulièrement soutenues, le marché a traversé une période de fortes turbulences jusqu’en 2012, confronté au contexte économique que nous connaissons. 2012 a de fait été l’année d’une baisse générale du nombre de transactions, mais également du durcissement des conditions de négociation entre bailleurs et locataires, de la baisse de ventes dans le neuf, du recul des investissements.

Malgré ces considérations, la France demeure une place de choix pour les investisseurs en Europe, au même titre que l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Ainsi, l’année dernière a été témoin de quelques acquisitions emblématiques par le Qatar ou d’autres fonds souverains d’actifs « phares » du marché.

Face à la complexité de ce dernier et devant les opportunités qui s’offrent aux investisseurs aujourd’hui, un véritable besoin émerge, mobilisant tous les aspects du Conseil, aussi bien dans l’accès au financement que dans la protection des profits.

C’est dans cette optique que le département Immobilier de Grant Thornton accompagne les acteurs du secteur (organismes institutionnels, fonds d’investissements, promoteurs,…) dans l’ensemble de leurs projets : « Le cadre réglementaire de plus en plus complexe, notamment lié à l’environnement économique actuel, nécessite l’intervention d’experts de haut niveau. Grant Thornton s’est positionné afin d’apporter des solutions adaptées à cet environnement : l’expertise de nos équipes spécialisées et pluridisciplinaires est un gage de réussite dans le cadre de transactions réalisées tant pour des investisseurs français qu’étrangers » commente Mathieu Devillers, associé en charge de l’offre Immobilier de Grant Thornton.

La dimension internationale du groupe nous donne également accès à un benchmark de grande échelle des meilleures pratiques ; c’est ainsi que nous pouvons répondre aux besoins transnationaux des grands comptes sur un plan mondial et apporter une réelle valeur ajoutée à nos clients, Grant Thornton étant implanté au sein de 124 pays.

L’équipe est intervenue sur plusieurs transactions significatives, notamment réalisées par des fonds souverains, des fonds d’investissement internationaux et d’importants institutionnels, ainsi que sur des missions d’Audit pour le compte de promoteurs et de foncières parisiens de renom.

– Mathieu Devillers, associé en charge de l’offre Immobilier et directeur de la ligne de services International Business Services,
– Pascal Vialla, associé et directeur adjoint de la ligne de services International Business Services,
– Laurent Bouby et Michel Riguelle, associés, Audit,
– Christian Bande, associé en charge de la ligne de services Logement Social,
– Emmanuel Riou et Marc Claverie, associés, Conseil Financier,

Et enfin, Elvire Tardivon-Lorizon, associée GT Société d’Avocats, spécialiste en fiscalité.

A propos de Grant Thornton France

Grant Thornton, groupe leader d’Audit et de Conseil, rassemble en France 1 450 collaborateurs dont 108 associés dans 23 bureaux, en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier, Conseil Opérationnel & Outsourcing et Conseil Juridique et Fiscal.

Grant Thornton accompagne les entreprises dynamiques (sociétés cotées, entreprises publiques et privées) pour leur permettre de libérer leur potentiel de croissance, grâce à l’intervention d’associés disponibles et impliqués, épaulés par des équipes délivrant une expertise à très haute valeur ajoutée.

Les membres de Grant Thornton International constituent l’une des principales organisations d’Audit et de Conseil à travers le monde. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial.

Grant Thornton, l’instinct de la croissance.

www.grant-thornton.fr