• Partager sur :

Lampes Basse Consommation Dangereuses : MAISONBRICO.com avait raison dès 2009

LA COMMISSION DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS POINTE DU DOIGT LES LAMPES BASSE CONSOMMATION !

Après nous avoir fait avaler la pilule de l’impérieuse et urgente nécessité d’abandonner les ampoules à incandescence jugées énergivores, pour nous jeter dans les bras des fabricants d’ampoules fluocompactes chinois, voilà qu’on ouvre le parapluie de la Commission de la Sécurité des Consommateurs (commission “indépendante” dont les membres sont nommées en Conseil des Ministre) pour nous apprendre aujourd’hui qu’elles sont officiellement dangereuses pour la santé et l’environnement, ce qu’on savait depuis longtemps et que certains (dont Christian PESSEY dans www.maisonbrico.com – “Polémique autour des ampoules basse consommation: sont-elles dangereuses pour la santé? – et sur l’antenne de RMC) avaient dénoncé dès juin 2009.

Les recommandations de la Commission prêteraient à sourire si la chose n’était pas si grave… : comment faire par exemple, pour placer les débris d’ampoules brisées “dans des sacs en plastique en évitant que les débris de verre ne les percent” (!!), ne pas passer l’aspirateur, aérer et quitter la pièce (!!!), etc.

En adoptant dans la précipitation les mesures de retrait de commercialisation des lampes à incandescence, sans solution de rechange fiable à court terme, les Pouvoirs publics ont fait preuve d’une totale irresponsabilité dont ils commencent à mesurer les conséquences potentielles. Si les ampoules fluocompactes sont dangereuses, il faut avoir le courage de revenir en arrière, au minimum en conseillant les ampoules halogènes “éco” et en accélérant les études sur les ampoules à LEDs dont on sait que l’une et l’autre sont sans danger.

Nous tenions à vous en informer.

MAISONBRICO.com