LA BUIRE-PART-DIEU : LE NOUVEAU QUARTIER D’AFFAIRES SE FINALISE

LE MIPIM (Marché International des Professionnels de l’Immobilier), qui s’est tenu à Cannes du mardi 8 au vendredi 11 Mars, a permis à Gérard Collomb, le Président du Grand Lyon, de présenter les derniers grands projets d’aménagement du quartier de la Part Dieu, avec dans sa partie Sud, la ZAC LABUIRE.

Avec le soutien du Grand Lyon, déjà 80% de la Zone d’Aménagement concerté (ZAC) a été réalisé. La deuxième et dernière tranche de ce nouveau quartier qui accueillera à terme 4 000 emplois et 2 800 nouveaux habitants comportera plusieurs bâtiments Gecina et CIC Lyonnaise de Banque développent au travers de la SAS Labuire Aménagement le nouveau quartier de La Buire, situé au cœur de La Part-Dieu, deuxième pôle d’affaires de France.
Ce nouvel ensemble architectural de 5 hectares, dans le 3ème arrondissement de Lyon, se finalise avec plusieurs projets nouveaux dans les 3 prochaines années.

Les nouveaux projets :
– Le VELUM : superbe immeuble de bureaux réalisé par Gecina et signé avec innovation et ambition par l’architecte Franck Hammoutène
La totalité de l’immeuble a été loué à une société du Cac 40 grâce à Jones Lang Lasalle, conseil des deux parties dans cette opération.

Il offrira des services haut de gamme (auditorium pouvant accueillir 170 personnes, fitness, restaurant, bar lounge ouvrant sur un jeu de bassins, de plantes et d’ombres….)
Soit 15 100 m2 de bureaux sur 6 étages, autour de deux jardins suspendus, aux normes BBC® (Bâtiment Basse Consommation) dont les travaux de dépollution des sols ont commencé et la première pierre devrait se faire en Septembre 2011.

– Un immeuble de 8 000 m2 et deux lots de 4 000 m² (shon) de bureaux développé par UTEI où sera installée la SHAM (Société Hospitalière d’Assurances Mutuelles), entre l’Avenue Félix faure et la rue Danielle Faynel-Duclos. Les travaux commenceront au second trimestre 2011 pour une livraison prévue le premier trimestre 2013. 1 000 m² seront destinés à des surfaces commerciales au rez-de-chaussée.
– Un immeuble de logements sociaux de 5 000 m2 réalisé par GrandLyon Habitat
Un bâtiment, Le Zéphir, situé rue de l’Abbé Boisard, comportera une crèche de 770 m² en rez-de-chaussée avec une terrasse extérieure et un jardin. Il s’agit d’un programme de 39 logements sociaux avec 41 places de parking. La livraison est prévue en septembre 2011.
L’autre bâtiment réalisé par le GrandLyon, le long de l’Avenue Félix Faure, comprendra 49 logements avec des locaux associatifs en rez-de-chaussée. Le terrain était occupé par l’association « Théâtre des Asphodèles », qui a été relocalisée provisoirement au 115, avenue Lacassagne, avec engagement de réaliser pour cette association 700 m² de locaux. La livraison est prévue en avril 2013
– Un ensemble résidentiel de 15 000 m2 réparti en trois lots qui ont fait l’objet d’un concours, dont les lauréats ont été révélés en présence du maire de Lyon lors de la conférence de presse, donnée lors du salon du MIPIM 2010, sur le stand d’OnlyLyon à Cannes.

Les équipes choisies sont pour le lot :

– F13 : Dusapin et Leclercq (architectes) avec Constructa, rue Danielle Faynel-Duclos, en face du Parc Jacob Kaplan.
Le début des travaux est prévu en fin d’année 2011 pour une livraison prévue le 1er semestre 2013. Ce bâtiment comportera 20 logements sociaux et 49 logements en accession privé, allant du T1 au T5.
Particularité de ce bâtiment : sa « façade légère bois ».

– F14 : Benoît Crepet (architecte) avec Nacarat, à l’angle de la rue Danielle Faynel-Duclos et de la rue de la Bannière, en face du Parc Jacob Kaplan.
Le début des travaux est prévu en 2012 avec une livraison en 2013. Le nom de ce bâtiment sera « Imagine ! »et comportera 33 logements en locatif et 25 en accession, sur un total de 3 500 m². Les appartement iront du T1 (34 m²) au T 5 (149 m²).
Prix du m² : environ 4 500 €
L’architecture se voudra résolument moderne avec des loggias fermées et une façade aux lignes pures et légères.

– F23 : SOHO (architectes) avec UTEI, rue Danielle Faynel-Duclos, en face du Parc Jacob Kaplan.
Les travaux de ce bâtiment de 3 900 m² comportera 59 appartements, du T1 au T5 avec un prix de vente inférieur à 4000 € / m². Il y aura un bâtiment de 39 appartements à la vente et un bâtiment de 20 appartements sociaux locatifs.
Particularité de ce bâtiment : « pierre agrafée en façades », label BBC Effinergie.

Cet ensemble comprendra environ 5 000 m2 de logements sociaux et sera orienté au sud sur le très beau Parc Jacob Kaplan, qui a été plusieurs fois primés (Prix CAUE du Rhône 2008 « Aménagement urbain paysagé » et Prix spécial du Public lors de la 1ère édition du Grand Prix de l’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement du Rhône).

Avec l’attribution des trois derniers lots résidentiels se termine la commercialisation de la deuxième et dernière tranche de la ZAC de Labuire

Tous les bâtiments de ce nouveau quartier seront réalisés selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE®) et Bâtiment Basse Consommation (BBC ®).

Source : PRISME INTERNATIONAL