• Partager sur :

Jean-Pierr​e AURIAULT élu Président de l’IFPEB

Jean-Pierre AURIAULT, Directeur Développement Durable de BNP PARIBAS REAL ESTATE, a été élu président de l’Institut Français pour la Performance des Bâtiments (IFPEB) par le conseil d’administration du 5 juin.

La mission qu’il se donne, avec son directeur Cédric Borel, est de « développer avec les membres de l’IFPEB, études, méthodes et propositions pour un immobilier durable efficacement porté par le marché».

L’IFPEB s’est fixé comme priorités 2013 :

•En construction neuve : définir et proposer les orientations pour un bâtiment Durable 2020 performant, avec en particulier une consommation d’énergie globale optimisée en regard des services rendus, et pas du seul m², et conduisant à de faibles émissions de gaz à effet de serre,
•Dans l’existant, de proposer des modalités pratiques d’incitations à la rénovation thermique tant du parc tertiaire, que du parc de logements. L’institut proposera notamment un concours « Usage Bâtiment Efficace » 2020 porté par l’Institut visant à mettre en lice bâtiments et utilisateurs sur leurs économies d’énergie,
•Sur l’ACV (Analyse du Cycle de Vie), de préparer avec les professionnels de la construction et de l’immobilier, des outils opérationnels permettant d’introduire l’ACV dans la conception des bâtiments et dans les prises de décisions immobilières.

D’une façon plus large, l’Institut a engagé une réflexion sur l’évaluation de l’immobilier durable dans le cadre de l’ISR (Investissement Socialement Responsable) afin de définir une grille d’analyse et une méthodologie adaptées aux enjeux de ce secteur spécifique d’activité.

Jean-Pierre AURIAULT

Jean-Pierre AURIAULT, a débuté sa carrière au Ministère en charge de la Construction (l’actuel Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie) avant d’intégrer la Compagnie Générale des Eaux. Il entre chez BNP Paribas Immobilier en 1998 en tant que Directeur de Programmes et réalise plusieurs opérations d’envergure, tels Les grands Moulins de Pantin. Depuis 2010, il est en charge de la coordination des actions sur le développement durable entre les 6 lignes métiers de BNP Paribas Real Estate. Jean-Pierre Auriault, participe aux groupes de travail du Plan Bâtiment Durable et représente l’entreprise au sein de France Green Building Council et de l’Association HQE.

L’IFPEB

L’institut est une collaboration d’une quinzaine d’acteurs privés qui visent à penser la transition environnementale à partir de la réalité des marchés. L’institut porte des études, des avancées méthodologiques, des expérimentations et intervient à ce titre dans le débat public.

L’IFPEB est à l’origine de la plateforme d’échange Construction21 récemment mise en place avec entre autres le soutien de l’ADEME, du CSTB et du Groupe Moniteur.

L’IFPEB fait partie du bureau du Plan Bâtiment Durable et intervient dans plusieurs initiatives européennes.