• Partager sur :

JARDINS, JARDIN aux Tuileries 7è ÉDITION : du 3 au 6 juin 2010

Organisé en partenariat avec l’Etablissement public du grand Louvre, Ouverture aux professionnels et au grand public du vendredi 4 au dimanche 6 juin

Qu’est-ce que Jardins, Jardin ?
JARDINS, JARDIN est devenu l’événement national dédié aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur. Chaque année, le premier week-end de juin, JARDINS, JARDIN s’installe dans le jardin royal des Tuileries au coeur de Paris, au Carré du Sanglier en bordure de Seine et à proximité de la place de la Concorde. Pendant quatre jours, l’univers du jardin devient un lieu de création, de découverte, d’exposition, de réception, d’animation, d’échanges et de vente. Les professionnels et le grand public y découvrent des solutions innovantes et pratiques pour toutes les formes de jardins.

Thème 2010 : Inventons les natures urbaines !
Végétaliser la ville est devenu un enjeu prioritaire de développement durable pour le futur, une démarche située au cœur de la charte de Jardins, Jardin. Pour cette septième édition, Jardins, jardin propose de participer à une vision moderne et innovante du jardin. Il s’agit d’inventer les moyens permettant à la nature de s’intégrer harmonieusement à la ville. Pour que l’objectif d’une Cité Verte prenne forme, le jardin, prolongement de l’habitat, sort de ses frontières traditionnelles.
Le végétal investit tous les espaces disponibles dans la ville : jardins, terrasses, balcons, toitures mais aussi murs et fenêtres.

Paysage et horticulture, design et architecture : des solutions clé en main
Jardins, balcons, terrasses, fenêtres … toutes les disciplines sont mises à contribution pour exposer des solutions pratiques. Les professionnels des jardins et du paysage démontreront leur savoir faire en créant des jardins urbains. Des entreprises convaincues de l’importance du végétal confieront la traduction paysagère de leur message à des concepteurs de renom. Des créateurs présenteront objets et mobilier au Village du design d’extérieur. De nombreux exposants proposeront également des végétaux, des outils et des accessoires pour mieux vivre le jardin.

Quelles innovations pour demain ?
Autour du concours “Inventons les natures urbaines” , étudiants et créateurs professionnels conjugueront au futur leur vision du jardin. Inventer les solutions qui permettront demain au végétal de s’intégrer à toute forme de bâti, tel est le défi que nous lançons aujourd’hui aux participants. Des designers présenteront leurs prototypes, projets, et maquettes. Le Prix de la création paysagère récompensera la réalisation la plus pertinente et innovante.

Nature Design, le village du design d’extérieur, 2ème session
“Nature Design, le village du design d’extérieur”, est le nouveau rendez-vous de référence des tendances et innovations de la création contemporaine de design d’extérieur à Paris. Il s’insère dans la thématique des Natures urbaines et s’associe pleinement à la création du 1er Concours de l’innovation. Le Village rassemble des stands d’exposants spécialisés, les créations, réalisations, innovations, prototypes, pièces inédites, réflexions, maquettes… de designers de renom et de jeunes valeurs montantes.

Le 1er Concours de l’innovation Jardins, Jardin Parrainé par Nature et Découvertes
Cette année, Jardins, Jardin lance le concours “Inventons les natures urbaines”, qui fait appel à la créativité de l’ensemble des disciplines liées à l’aménagement de l’espace pour inventer les formes de jardin et les modes de vie de demain. Un challenge unique avec deux thèmes pour s’exprimer : “Petites natures urbaines” qui consiste à proposer des solutions innovantes pour aménager et donner vie à une terrasse, une toiture, un balcon, un mur, une fenêtre, et tout autre espace jardinable en ville. Une attention particulière sera portée aux projets qui feront appel à nos sens (fruits, fleurs comestibles, aromatiques, etc.).

“Outils, objets et astuces de demain” porte sur l’invention des moyens permettant de mieux vivre la nature en ville, associant respect de l’environnement et esthétique de qualité : outils pour cultiver, accessoires, luminaires et mobiliers, objets et astuces pour l’éco-jardinier (récupérateurs d’eau, composteurs, idées de recyclage, etc.).
Ce concours, soutenu d’ores et déjà par Nature et Découvertes, s’adresse d’une part aux étudiants et d’autre part aux créateurs confirmés. Les deux projets lauréats seront soutenus financièrement pour leur réalisation. En parallèle une douzaine de projets seront présentés.

Les dossiers lauréats seront présentés lors de la conférence de presse du 19 février.

LES TEMPS FORTS JARDINS, JARDIN 2010
Une scénographie optimisée, une offre enrichie, un positionnement prescripteur d é l i b é r é ment tourné vers l’innovation et la ville verte, un programme varié d’animations, ateliers, conférences… le plaisir au jardin pour tous les publics !
www.jardinsjardin.com

Source: Agence MLA