• Partager sur :

Investissement immobilier : la commercialisation de programmes neufs dans le Grand Ouest

D’après une étude menée par OpinionWay, l’investissement en matière de bien immobilier est à 34 % le placement jugé le plus intéressant par les Français pour faire fructifier leur épargne. Il arrive à égalité avec le placement d’argent dans un contrat d’assurance-vie.

En France, la promotion immobilière de programmes neufs, qui coordonne la plus grande partie des projets de construction de logements, est à l’origine de 40 % des logements qui sont construits chaque année.

La zone géographique de l’Ouest de la France est de plus en plus prisée pour sa proximité avec Paris, ses liaisons à grandes vitesses avec Rennes, Saint-Malo, Vannes… qui sont à deux heurs de la capitale. Avec le télétravail qui s’est développé de façon exponentielle depuis vingt mois compte-tenu de la pandémie qui sévit dans le monde, partir d’installer dans l’ouest et venir deux fois par semaine par exemple à son bureau permet de franchir le pas et de concrétiser des souhaits de mise au vert ou d’agglomérations plus petites mais sans perdre de temps dans les déplacements au quotidien.
Pour identifier le lieu en adéquation avec ses projets d’investissement ou de changement de ville ou de région, prendre l’attache d’une agence en immobilier neuf à Rennes peut être d’une aide non négligeable.

Les grandes étapes d’un programme neuf

En matière d’immobilier neuf, qu’il s’agisse d’appartement ou de maison, tout commence par la recherche du terrain qui est une étape capitale. En effet, l’emplacement est un critère déterminant pour les futurs acquéreurs.

Pour trouver et acheter des terrains constructibles, le promoteur immobilier procède le plus souvent de deux façons « classiques » : il s’adresse directement aux propriétaires de patrimoine foncier et passe également par des réseaux d’apporteurs d’affaires.

Une fois le terrain identifié et acquis, la définition du programme immobilier débute par une étude de marché précise de cette zone géographique et de ses besoins Dans le même temps, architecte et bureaux d’études travaillent sur le programme immobilier en termes d’architecture du bâtiment et d’aspects techniques afin de constituer le dossier de demande de permis de construire auprès de la mairie concernée.

Lors de la mise en marché d’un programme neuf, la commercialisation est aussi une étape clef durant laquelle des premiers contacts sont pris avec des prospects et de futurs acheteurs. La commercialisation début en général plusieurs mois avant l’obtention définitive du permis de construire.

Pour que la construction puisse démarrer, il faut que 60 % des lots du programme aient été vendus : c’est généralement le seuil demandé par la banque qui octroie le crédit au promoteur immobilier.

Lorsque la construction est achevée, une visite de livraison est effectuée avec chaque propriétaire pour veiller à la conformité du logement et lui remettre les clés. La signature du procès-verbal de réception déclenche les différentes garanties inhérentes à la couverture d’un bien immobilier neuf (garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale).

Des programmes immobiliers neufs dans l’Ouest

Lorsque l’on souhaite devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf (appartement ou maison) dans la région Grand Ouest, de nombreux programmes existent. L’agence Kermarrec Espace Neuf peut aider les futurs propriétaires à identifier le programme immobilier neufs en Bretagne le plus adapté à ses besoins comme la proximité des commodités telles que des commerces, des transports en commun, des établissements scolaires, etc.

 

S’il s’agit d’un investissement locatif, l’agence peut aussi accompagner les futurs acquéreurs et les conseiller en matière de biens immobiliers neufs et de défiscalisation immobilière en leur exposant les différents dispositifs.

Faire appel à un professionnel immobilier de la région où l’on veut investir ou s’installer permet de gagner du temps dans la sélection du bien et d’avoir une offre complète des projets d’implantation.

Anne Vaneson-Bigorgne