• Partager sur :

Innovation pour le secteur de la construction et des travaux de recherche sur des revêtements pour applications aéronautiques

RadTech Europe met ses lauréats à l’honneur lors de son congrès bisannuel. Les prix RadTech récompensent une innovation pour le secteur de la construction et des travaux de recherche sur des revêtements pour applications aéronautiques.

– RadTech Europe a décerné ses prix lors de la 13e édition de son congrès qui s’est déroulée le mois dernier à Bâle, en Suisse.

L’association œuvre sans relâche à identifier, comparer et faire connaître les nombreux avantages de la technologie de polymérisation par irradiation. De plus, RadTech Europe s’efforce de stimuler et de récompenser la recherche et le développement dans le secteur en décernant, une fois tous les deux ans, ses Prix RadTech de l’Innovation et Prix Paul Dufour à la meilleure recherche ou contribution.

Cette année, les deux distinctions sont allées à la France. Visio-Technic a reçu le Prix de l’innovation pour son procédé NUMERICOAT®, et le Dr Nadia Moreau, de la société Socomore, a été gratifiée du Prix Paul Dufour pour ses recherches sur les revêtements pour applications aéronautiques et directes sur métal.

Prix de l’innovation : au service de l’architecture et de la construction
“Le prix RadTech est ouvert à toute société ayant entrepris de valoriser les innovations de la technologie UV/EB. Il distingue les entreprises innovantes, qui font appel à un procédé de polymérisation par irradiation pour fabriquer leurs produits, tout en promouvant le développement futur de la technologie UV&EB, en mettant en évidence ses nombreux avantages et ses nouvelles possibilités”, dit David Helsby, Président de RadTech Europe. “C’est exactement ce que fait VisioTechnic avec son procédé NUMERICOAT® primé, une combinaison de traitement de surface pérenne et d’impression numérique créative.”

“Depuis une décennie, les architectes déploient des trésors de créativité pour rendre les bâtiments qu’ils conçoivent les plus originaux possibles », dit Martin Saunier-Plumaz, directeur des ventes et du marketing de VisioTechnic. « NUMERICOAT® est une technique de revêtement qui permet de transférer n’importe quelle image numérique au sein d’une résine thermodurcissable extrêmement résistante. Architectes et bâtisseurs ont ainsi la possibilité de rehausser les façades d’un effet unique, à la fois durable et artistique. Qui plus est, ce revêtement est anti-graffiti et il résiste au feu et aux UV.”

Prix Paul Dufour : recherche pionnière et meilleure contribution au programme de conférences
En 2003, le prix traditionnel destiné à récompenser le meilleur « papier » présenté au congrès a été baptisé prix Paul Dufour, en reconnaissance de la contribution à la technologie UV/EB de celui qui fut l’un des pères fondateurs de RadTech Europe. Cette récompense, qui a à présent dix ans, est devenue l’étalon d’excellence du secteur de la polymérisation UV/EB et elle est décernée à la communication jugée la plus innovante parmi toutes celles qui sont présentées au congrès.
Cette année, Nadia Moreau, responsable de produit chez Socomore, a proposé son exposé primé, le jour d’ouverture du congrès, dans le cadre de la séance intitulée « Développements dans les métaux, les plastiques et l’automobile ». Sa contribution portait sur les « revêtements hybrides sol-gel photopolymérisables par UV pour applications aéronautiques et directes sur métal. ”

La technologie de durcissement par UV et la chimie des hybrides sol-gel ont été combinées pour permettre la mise au point d’un procédé d’application de revêtements sans chromate en une seule étape. Ces revêtements hybrides sol-gel polymérisables par UV ont démontré leur efficacité pour la protection contre la corrosion des alliages utilisés dans l’aéronautique. Qui plus est, cette technologie ingénieuse et innovante peut s’appliquer sur un large éventail de subjectiles, dont les métaux et les matériaux composites.

« Les travaux réalisés sur le sujet l’ont été dans le cadre de ma thèse de doctorat », dit Mme Moreau.
« Le processus a été très gratifiant et amusant jusqu’ici, et je souhaite remercier chaleureusement mes collègues et co-auteurs pour leur soutien. Pour nous chercheurs, le fait de recevoir à la fois une
récompense et la reconnaissance de l’industrie constitue un ncouragement supplémentaire à persévérer dans nos efforts scientifiques futurs. »
« Sachant qu’en général, le nombre de contributions au congrès dépasse allègrement la centaine, sortir ainsi du lot n’est pas un mince exploit », souligne Dawn Skinner, de la société Heraeus Noblelight Fusion UV, Inc., président du comité du programme de conférence de RadTech Europe.
« Le comité a convenu que cet article présentait une recherche de niveau universitaire dans un domaine d’application exigeant et en communiquait les résultats d’une manière claire et informative.” »

A propos de RadTech
RadTech Europe (RTE), créée en 1988 en Suisse, et basée à La Haye (Pays-Bas), est l’association sectorielle européenne qui promeut l’usage, le développement et les avantages des technologies de polymérisation par rayonnement ultraviolet (UV) et faisceau d’électrons (EB) pour les marchés des arts graphiques, des adhésifs, de l’électronique, des revêtements industriels, de l’automobile, les secteurs médical, dentaire et cosmétique, et une multitude de nouvelles applications émergentes.
RTE ouvre l’accès à ses membres à une plate-forme collaborative, axée sur le transfert de connaissances dans le cadre d’événements didactiques et de réseautage, et défend leurs intérêts en tant qu’organisme représentatif auprès des parties prenantes.
www.radtech-europe.com