• Partager sur :

ICF Habitat La Sablière inaugure les premiers logements sociaux du futur quartier Charolais-​Rotonde dans le 12e arrondisse​ment de Paris

Le 2 juillet 2013 à 11h30, Patrick Jeanselme, président du directoire d’ICF Habitat La Sablière et Patrick Laporte, président de Coallia ont inauguré, en présence du maire du 12ème arrondissement, Michèle Blumenthal, 20 nouveaux logements sociaux et une résidence sociale de 60 studios situés au sein du futur quartier Charolais-Rotonde.

80 logements sociaux neufs au coeur du 12ème arrondissement
Le programme, composé de 2 bâtiments, est constitué d’une résidence sociale de 60 studios, gérée par l’association Coallia, et de 20 logements sociaux allant du T2 au T5 avec différents types de loyers : 10 PLUS, 5 PLAI et 5 PLS.

Ces nouveaux logements correspondent aux besoins et attentes du public. Ils sont situés à côté de la Gare de Lyon, bien desservis par plusieurs lignes de métro et bus, et se trouvent près de nombreux commerces, écoles, dans un bassin d’emploi dense.
Les logements sont conformes au Plan Climat de la ville de Paris et garantissent une consommation énergétique inférieure à 50 kWep/m²/an qui permettra la maîtrise des charges pour les locataires. Les panneaux solaires installés sur le toit des bâtiments couvrent en effet 30 à 40% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire.

Charolais Rotonde : un nouveau quartier se dessine

Le futur quartier Charolais-Rotonde se trouve à l’emplacement de l’ancienne friche ferroviaire située le long des voies ferrées de la gare de Lyon. Il sera composé de logements sociaux et intermédiaires, de bureaux, de commerces mais aussi d’une crèche, d’une résidence pour chercheurs et d’un conservatoire de musique. L’aménagement de Charolais-Rotonde assure ainsi une grande mixité entre les publics.
L’ensemble de l’offre de logements sociaux a été confié à ICF Habitat La Sablière déjà propriétaire de plus de 400 logements à proximité. 80 logements sont inaugurés aujourd’hui (Lot n°4), 284 nouveaux logements (Lot n°6) et une crèche de 60 berceaux sont en cours de construction/réhabilitation.


MDNH Architectes–Marie Degos

Financement du programme des 80 logements:
Montant de l’opération (logements familiaux + résidence sociale) : € 12 181 957 TTC
Subventions Logements familiaux Résidence sociale
Etat : 13 % 39 %
Ville : 11 % 17 %
Région : 2 % – %
SNCF 1% : 4 % – %
Prêts CDC/DEXIA: 62 % 34 %
Fonds propres : 8 % 10 %

À propos d’ICF HABITAT LA SABLIERE
Avec 37 500 logements dont 3 200 en résidences sociales et un objectif de production ambitieux, ICF Habitat La Sablière contribue au développement d’une offre nouvelle de logements sociaux en Ile-de-France. En menant une politique de rénovation active de ses résidences, elle souhaite améliorer le cadre de vie et l’attractivité de son patrimoine. En 2013, ICF Habitat La Sablière a pour ambition de livrer ou d’acquérir 1 500 logements et d’en réhabiliter 754. ICF Habitat La Sablière est une société filiale d’ICF HABITAT. www.icfhabitat.fr/sabliere/

À propos de COALLIA
Coallia c’est 2000 salariés et 4 pôles d’activité pour l’insertion : habitat social adapté (résidences sociales et pensions de famille), hébergement social (accueil de publics fragilisés en CHRS ou Cada), accueil médico-social (personne âgées ou handicapées) et promotion sociale (formation et accompagnement social). Engagée dans l’amélioration des conditions d’habitat et l’accompagnement des personnes fragilisées depuis 1962, l’association entend poursuivre cette mission aux côtés des collectivités territoriales et des organismes HLM pour répondre aux problématiques liées au logement et à l’accès aux droits dans toute leur diversité. www.coallia.org