Hlm : La fin des stéréotypes

Le Mouvement Hlm publie aujourd’hui les résultats de la première édition de son baromètre annuel d’image du logement social. Menée par TNS Sofres pour le compte de l’Union sociale pour l’habitat, cette étude révèle que les Français ont une bonne image des quelque 4 millions de logements sociaux en France, investissent le Mouvement Hlm d’importantes missions et en attendent beaucoup.

« Je me réjouis de ces résultats, commente Thierry Repentin, président de l’Union sociale pour l’habitat. Ils montrent que les Français, loin des clichés souvent martelés sur ce sujet, nourrissent une vision et des projets pour le logement social qui doivent pousser tous les acteurs et les observateurs à évoluer ».

Une bonne image, quoique paradoxale
L’étude révèle d’abord un fort paradoxe : alors qu’une majorité de Français (58%) déclare avoir, personnellement, une bonne image des Hlm – ce score atteignant 72% pour les personnes qui ont une forte proximité avec les Hlm1 et culminant à 75% pour celles qui les habitent – 74% des personnes interrogées estiment que les Français ont une mauvaise image des Hlm !
L’opinion n’est pas exempte de tiraillements, entre « persistance rétinienne » des grands ensembles et prégnance des stéréotypes d’une part, et reconnaissance des évolutions positives et des progrès accomplis d’autre part.
Mais ce sont bien les progrès et une forme de « normalisation » de l’image qui prédominent désormais : 74% des répondants estiment ainsi que les Hlm sont « des lieux de vie comme les autres » ; 72% qu’ils ont beaucoup évolué sur le plan architectural ; 59% contestent l’affirmation selon laquelle les Hlm seraient des « ghettos » ; 65% désapprouvent l’affirmation selon laquelle les Hlm seraient « uniquement des tours et des barres ».

Les Hlm, éléments incontournables de la cohésion sociale….
Pour l’immense majorité des Français aujourd’hui, les Hlm constituent un filet de sécurité irremplaçable dans la société, un rempart contre l’anomie, un élément incontournable de la cohésion sociale.
Ils sont ainsi 92% à estimer que le logement social est « indispensable » : Face à l’urgence des besoins, une large majorité (80%) des Français estime qu’il n’y a aujourd’hui pas assez de logements sociaux en France (contre 4% qu’il y en a trop et 14% pas assez). Le caractère indispensable des Hlm est également particulièrement apprécié et souligné dans un contexte d’inquiétudes pour l’avenir : 44% des Français (non locataires de Hlm) estiment ainsi qu’ils pourraient un jour avoir besoin d’un logement social ! De surcroît, 50% des sondés pensent que leurs enfants auront un jour besoin d’avoir accès à un logement social, et c’est même le cas de 67% des ouvriers.

… au profit de tous
Le logement social ne saurait par conséquent être réservé à une catégorie de Français en particulier, notamment les plus démunis : 39% des Français estiment ainsi que les logements sociaux devraient être attribués aux personnes à revenus modestes, 31% d’entre eux jugeant que les Hlm devraient être destinés aux plus démunis, et 28%, qu’ils devraient l’être à de larges catégories sociales. Quant aux locataires Hlm ils se montrent encore plus soucieux de préserver la mixité des logements Hlm : leur souhait que ceux-ci soient accessibles à de larges catégories est de 10 points supérieur à la moyenne (38% vs. 28%).

1 C’est-à-dire celles qui y ont vécu au cours de leur vie, connaissent d’actuels occupants et/ou ont des Hlm dans leur quartier.

Construction, attribution, économie d’énergie… les Français attendent beaucoup du logement social
Au total, les Français expriment des attentes fortes à l’égard du Mouvement Hlm, attentes qui se cristallisent autour de 4 axes jugés prioritaires par plus de 60% des répondants : La réduction de la consommation énergétique des logements pour diminuer les charges des locataires (prioritaire pour 73% des Français) ; La construction de plus de Hlm pour répondre à la demande (69%) ; La rénovation des logements existants (68%) ; Le fait de rendre plus claires les conditions d’attribution des Hlm (64%).

Les organismes Hlm apparaissent donc autant, aux yeux des Français, comme des gestionnaires que comme des bâtisseurs. Ceci justifie pleinement leur mobilisation sans relâche pour résorber la pénurie de logements et contribuer au mieux vivre-ensemble : en 2010, année record, ce sont ainsi 102 400 logements sociaux qui auront été financés par les organismes Hlm pour le locatif2 (à quoi ajouter, dans le champ de l’ANRU, 16 000 logements financés) et 13 800 logements pour l’accession.

Méthodologie :
Enquête réalisée par l’institut TNS Sofres, par téléphone du 5 au 14 avril 2011 auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de l’ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus et d’un sur-échantillon de 200 locataires Hlm. Lors du traitement, les résultats de ces deux échantillons ont été agrégés et les locataires de logements sociaux remis à leur poids afin d’assurer la représentativité de l’échantillon.
L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 800 organismes Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération des Offices publics de l’habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, l’Union d’économie sociale pour l’accession à la propriété et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes de logement social).
Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance auprès des organismes afin de faciliter, rationaliser et développer leurs activités et leurs compétences professionnelles.
Produisant chaque année 100 000 logements pour la location ou l’accession sociale à la propriété, les organismes Hlm gèrent 4,2 millions de logements et logent plus de 10 millions de personnes.
Pour en savoir plus : www.union-habitat.org– Pour connaître le Projet Hlm : www.projethlm.org

Source : L’Union sociale pour l’habitat

Publié le 10 juin 2011
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site