HANDIVISION TV « Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. » À partir du 6 mai 2010, les handicapés prennent la parole … www.handivision.tv ! [1]

Plus qu’un site internet, cet espace conçu par des travailleurs handicapés est ouvert à tous : des chaînes de télévision interactives, 100 % sous-titrées et en langue des signes française, de nombreux sites où chacun peut trouver ce dont il a besoin grâce aux 36 000 pages web (une pour chaque commune) pour fédérer les associations, informer sur l’accessibilité, donner la possibilité aux petits artisans, commerçants et auto-entrepreneurs de promouvoir leur savoir-faire. Avec des créations d’emplois pour 100 personnes reconnues handicapées dont un salarié présent dans chaque département. handivision.tv c’est un nouveau regard sur le handicap pour une société qui bouge

1. Le constat d’un besoin ancien est à l’origine d’Handivision TV
Handivision TV est un projet longuement réfléchi.
Marie-Sylvette Appadoo qui travaille dans le secteur médical, est depuis longtemps sensible aux problèmes des handicapés et de leurs difficultés d’insertion sociale.
Monsieur Rama est ingénieur du son. Il cumule dix années d’expérience dans l’archivage pour l’INA . Il a également collaboré dans un ESAT pour la construction d’un atelier de numérisation. Il connait bien les problèmes rencontrés par les personnes handicapées pour s’insérer dans le monde professionnel actuel.
Aujourd’hui il est le concepteur technique du projet.
Forts de ces expériences, et volontaires pour faire bouger les situations, ils se lancent dans une réflexion visant à offrir plus de place pour les handicapés dans la société toute entière et leur donner la parole.
Au départ l’idée d’une télévision à destination du handicap est pensée pour la TNT . En 2007, Handivision TV concourt et fait partie des 29 projets retenus pour l’Ile de France. Le projet est jugé très intéressant par le CSA mais ne peut être concrétisé en l’état.
Aujourd’hui désirant donner une grande place aux nouvelles technologies et à l’interactivité, le projet a mûri pour exploiter au mieux les nombreuses possibilités du net et s’ouvrir au monde.
Handivision TV est une télévision élaborée par des personnes handicapées mais ouverte à tous par un contenu varié et objectif. Le site comporte également des pages réservées à chaque département et leurs communes.
Le salarié, constituant l’âme de l’entreprise Handivision TV, est le fédérateur du handicap dans le département auquel il est rattaché.
Handivision TV entend faire vivre le handicap dans l’ensemble de la société, car la situation de handicap ne doit pas rester une fatalité comme trop de gens le considère.
Le déficit d’informations sur les situations diverses de handicap doit également changer.
Le site diffuse des informations généralistes et locales sur les handicapés.
Il propose du e-commerce et notamment du matériel handicapé à prix réduit, ce qui constitue un événement inédit.
De larges espaces publicitaires sont laissés aux artisans, commerçants et aux auto-entrepreneurs afin de promouvoir leur activité.
Une étude technique réalisée depuis un an, a permis de confirmer la viabilité des applications en apportant les réponses technologiques nécessaires.
L’interactivité pour les téléspectateurs et internautes a notamment fait l’objet d’attentions particulières.

2. L’appel à la technologie : principes généraux du fonctionnement
Handivision TV est un produit composé de multiples facettes organisées autour du site internet officiel de l’entreprise : www.handivision.tv
Outre la télévision qui constitue le cœur à part entière du système, le site internet comporte environ 36 000 pages offrant la possibilité, par exemple à deux artisans, entrepreneurs ou commerçants de devenir des annonceurs uniques sur la page de leur commune pour la somme modique de dix euros par mois.
Des programmateurs américains ont collaboré en juillet 2009 à la mise au point : ils ont conçu et protégés le module technique (aujourd’hui la bande passante offre des connections illimitées), donnant la possibilité d’offrir plusieurs thématiques.
La programmation télévisuelle peut être changée et actualisée en moins de cinq minutes.
Les multi-sites départementaux ont une actualisation demandant moins d’une minute.
Ils ont ainsi donné la fiabilité nécessaire à l’ensemble du site.
Par exemple, la communication est favorisée par le biais d’un chat interactif permettant à tout téléspectateur, d’où qu’il soit, de communiquer entre eux et avec la télévision.
La barre de « chat » sur les chaînes a été testée sur divers points du globe avec succès.
Après leur diffusion, les programmes restent accessibles à la demande gratuitement.
Aujourd’hui, Handivision TV entre en action.
L’usager dispose d’une multitude de services entièrement gratuits (immobilier, rencontres, petites annonces, etc) mais surtout, le site constitue une passerelle vers la télévision.
Il s’agit d’un bouquet de neuf chaînes fonctionnant 24 heures sur 24. Par ses thèmes variés (informations, sport, emploi, santé, éducation, culture, etc), la télévision s’offre à tous.
La télévision et les sites départementaux sont animés par des salariés handicapés.
Présents dans chaque département, leurs activités sont multiples. Ces correspondants sont les porte-parole de l’entreprise.
Le salarié fournit du contenu en réalisant deux fois 90 secondes d’information de son département de manière journalière. Il respecte une charte de déontologie écartant tout contenu xénophobe, antisémite ou à caractère sexuel.
Chaque spectateur peut interagir en direct par l’intermédiaire du « chat ».
Les correspondants fournissent également des reportages et informations sur le milieu local et le handicap.
Des techniciens assurent la mise en ligne finale des données en incluant la langue des signes et le sous-titrage synthétisé.
Le salarié est responsable du site départemental de la télévision. Il se met en relation avec les mairies afin d’avoir le mot du maire sur le handicap, de fédérer les associations de chaque commune. Il renseigne les lieux accessibles, les projets en cours, etc.
Il est au plus proche des situations de handicap.

Publié le 6 mai 2010
NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières actualités

Plan du site