• Partager sur :

Habitat : les consommateurs attentifs à la dimension environnementale

Les domaines dans lesquels les consommateurs sont les plus attentifs à ce que les produits soient respectueux de l’environnement sont les produits d’entretien (63 %) et les matériaux de construction et de rénovation du logement (61 %), indique une nouvelle étude de Benchmark Group.

Les produits liés à l’habitat occupent donc la première place dans la consommation verte des ménages, devant l’alimentation et l’automobile.

Mais tous les produits de la maison ne suscitent pas le même intérêt environnemental de la part des consommateurs. Certains produits, comme les meubles, les objets de décoration ou les textiles, restent en retrait. “Les consommateurs achètent des produits verts lorsqu’ils y trouvent un intérêt personnel, économique ou pour leur santé. Or, pour les meubles ou les textiles, la perception des risques est encore trop faible pour les faire basculer vers une consommation plus écologique”, explique Marion Dupeyrat, analyste au Benchmark Group.

Par ailleurs, en matière d’habitat, les consommateurs souhaitent consommer responsable, mais sans se ruiner : parmi les personnes sensibles à l’étiquette environnementale des matériaux de construction, 31 % seulement seraient prêts à payer plus cher ces produits s’ils respectaient mieux l’environnement.

L’étude “Habitat écologique : opinions et intentions de consommation” de Benchmark Group est basée sur une enquête en ligne menée au cours des mois de mars et avril 2010 auprès de 1 006 consommateurs. L’échantillon a été redressé selon le sexe, les caractéristiques socioprofessionnelles de la population française et le statut des répondants (locataire / propriétaire).

>> Présentation et sommaire complet de l’étude “Habitat écologique : opinions et intentions d’achat”

A propos de Benchmark Group
Benchmark Group (www.benchmark.fr) est une société d’études et d’édition spécialisée depuis 1996 dans les nouvelles technologies. Benchmark Group compte actuellement plus de 2 000 clients et emploie 150 analystes, rédacteurs et ingénieurs. Benchmark Group réalise des études sur les thèmes de l’Internet et des comportements de consommation. Benchmark Group édite la lettre mensuelle “Stratégie Internet”, ainsi que les sites journaldunet.com, linternaute.com, journaldesfemmes.com et copainsdavant.com. Benchmark Group organise également des forums sectoriels, technologiques et thématiques et propose plus d’une centaine de formations pratiques.

Source : Benchmark Group